Tuto : comment fabriquer un potager sur pieds ?

Vous avez envie de mettre un peu de vert dans votre vie ? Créez un potager sur pieds. Il s’agit d’un support de culture en hauteur permettant d’avoir des légumes, des fruits et des plantes aromatiques à portée de main. Son principal avantage est qu’il est adapté à tous les types d’espace, qu’il s’agisse d’un grand jardin, d’une cour, d’une terrasse ou d’un balcon en milieu urbain ou rural. Vous pouvez le fabriquer vous-même. Mais comment faire ? Pour répondre à cette question, suivez les différentes étapes de fabrication d’un potager sur pieds présentées ci-dessous.

Le rassemblement du matériel nécessaire

Pour fabriquer un potager sur pieds, il faut assembler : des planches de palettes de chantier récupérées, un pied-de-biche, de la lasure pour boiserie, une bâche en plastique ou en géotextile, un crayon, un mètre, des agrafes, des billes d’argile, un terreau, des vis, des clous, une scie à bois, une scie sauteuse, une perceuse/visseuse, un marteau avec arrache clous, un pinceau ayant 40 mm de largeur, une ponceuse et un serre-joint de 100 cm ou une sangle de maintien.

Le choix de la forme et des dimensions du potager sur pieds

Le potager sur pieds a toujours une forme carrée ou rectangulaire. Vous pouvez ajouter des compartiments intérieurs, contenant environ 4 à 6 cases.

Par ailleurs, il est recommandé d’adopter les dimensions suivantes : 120 cm de longueur, 60 cm de largeur, 40 cm de profondeur et 100 cm de hauteur.

Vous pouvez doter votre potager sur pieds d’une tablette, afin d’y poser vos ustensiles de jardinage.

La préparation des planches de palettes

La première étape consiste à démonter les palettes, en écartant les lames à l’aide du burin et en les séparant avec le pied-de-biche. Pensez également à enlever les clous sur les lames avec le marteau.

Par la suite, découpez-les aux bonnes dimensions. Ensuite, poncez-les pour améliorer leur apparence. Et pour les protéger, appliquez la lasure.

Le montage des 4 côtés

Le montage commence par les 2 grands côtés. Pour ce faire, positionnez au sol une série de 5 lames de 120 cm. Faites en sorte qu’elles soient bien côte à côte. Puis, placez un montant de 100 cm sur chacune des 2 extrémités, de façon perpendiculaire à la série de 5 lames. Procédez à la fixation des lames avec les vis. Le vissage doit se faire par l’envers, c’est-à-dire de façon à ce que les têtes de vis soient visibles depuis le montant. Ce mode de vissage permet de rendre invisibles les têtes de vis et d’offrir un bac plus esthétique. Recommencez l’opération une deuxième fois afin d’obtenir 2 grands côtés.

Le montage des 2 petits côtés se fait directement sur les montants reliant les 2 grands côtés. Placez parallèlement les 2 grands côtés précédemment montés et vissez une à une les lames de 60 cm sur les 2 côtés.

Passez maintenant à la consolidation des montants, en ajoutant 4 lames de renfort. Vissez-les à 30 cm de la base sur les montants, dans les tranches des montants, par l’extérieur.

La création du fond du bac du potager

Avant de créer le fond du bac du potager, mesurez la longueur et la largeur du bac du potager. Prenez une lame et découpez-la suivant la longueur pour obtenir 2 tasseaux de 120 cm à épaisseur égale. Vissez-les sur chacun des grands côtés du bac. Ajoutez 4 petits tasseaux sur les 4 montants, et ce, à la même hauteur que les 2 grands tasseaux précédents.

À noter que ces tasseaux serviront de support pour les lames de fond du potager.

Enchaînez avec la découpe des lames de fond. Prenez en compte l’existence des montants, pour la découpe des lames des extrémités.

Placez les lames de fond sur les tasseaux et laissez un espace de 2 cm entre elles afin d’offrir une meilleure évacuation des eaux de pluie et d’arrosage.

La mise en place du rebord

Prenez 2 lames, l’une de 112 cm et l’autre de 60 cm et découpez-les en 2. Avec une scie, découpez leurs extrémités en angle. Fixez les lames à rebords en faisant le tour du bac et en faisant rejoindre les angles. Utilisez les chutes des lames comme équerres et vissez-les par l’intérieur.

L’installation de la bâche

Installez la bâche dans le bac du potager et agrafez-la. Percez des petits trous au fond du bac pour l’évacuation d’eau. Ajoutez les billes d’argile.

Bref, si vous souhaitez acheter un potager sur pieds au lieu de le fabriquer, contactez la société COLIN CHRISTOPHE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*