De plus en plus de personnes s’intéressent à la vie des êtres aquatiques, mais ne peuvent se permettre de visiter les aquariums régulièrement. Heureusement, il existe une alternative qui offre un avant-goût de cette vie aquatique à domicile : les aquariums miniatures. Ils permettent d’avoir sous les yeux, ce monde fascinant, mais en captivité. Si vous êtes intéressé par les poissons et les plantes d’eau douce, sachez qu’il vous est possible de créer ce microsystème chez vous.
Les types de végétaux pour un aquarium d’eau douce
Voici un listing des types de végétaux à mettre dans un bassin d’ornement pour constituer un aquarium d’eau douce.
– L’anubia bateri nana
Il est facile de reconnaître l’« anubia baterie nana » grâce à sa morphologie atypique : de grands feuillages ovales qui font penser à l’Afrique central. Cette plante est idéale pour un aquarium d’eau douce, car elle n’a besoin ni de beaucoup de lumière, ni d’une grande quantité d’eau pour se développer. Elle cache également un autre secret : son degré de résistance élevé. L’anubia supporte une température allant de 25 à 28°C. Une caractéristique qui fait d’elle une parfaite candidate pour un aquarium sous un escalier balancé.
– Le microsorum
Si vous êtes une personne patiente, le « microsorum » est la plante aquatique d’eau douce qu’il vous faut. Il possède un métabolisme lent qui ralentit sa croissance, mais qui, à l’âge « adulte » devient une merveille pour les yeux. Un bon point déco pour une salle de détente en entreprise. Le « microsorum » s’ancre sur une roche pour survivre et se développer. Il n’a pas besoin d’une grande quantité de lumière, et ne demande aucun entretien particulier. Pour reconnaître un « microsorum, il suffit d’en observer le feuillage. Ce dernier forme un buisson.
– L’echinodorus
Contrairement aux plantes aquatiques précédentes, l’ « Echinodorus » supporte mal les variations de température. Pour en garantir la croissance, il est important de la garder à une température de 27 °C. Cette plante a besoin de chaleur pour accélérer sa croissance et d’un approvisionnement en fer pour survivre.
Un conseil, recouvrez l’aquarium d’un balatum avant d’y mettre la terre, les rochers et les plantes aquatiques.
Les poissons pour un aquarium d’eau douce
Pour vous procurer des poissons pour un aquarium d’eau douce, rendez-vous chez LE COELACANTHE à Benfeld-France, un magasin de pêche qui détient toutes les espèces que vous recherchez. Voici le top 3 des incontournables dans votre bassin :
– Le guppy
Réputé pour ses variétés de couleurs ainsi que sa forme unique, le guppy est un poisson qui peuple la plupart des fleuves et des lacs de la terre. Il possède une queue ressemblant à un petit triangle très célèbre. Contrairement aux idées reçues, le guppy n’est pas difficile à entretenir. Néanmoins, sachez qu’il déteste la solitude, de ce fait, il est impératif de l’accompagner d’au moins 6 autres compagnons avec un abri pour chacun d’entre eux.
– Le platy
Le platy est un poisson qui mesure 6 cm de long. Sa morphologie, sa taille et le fait qu’il se reproduise vite en font l’un des poissons d’eau douce les plus appréciés des particuliers. En revanche, le platy supporte mal le froid, il est donc nécessaire de préserver une température de 26 °C.
– Le néon bleu
Le néon bleu est un poisson difficile à entretenir, sauf en adoptant les bons gestes au quotidien pour en garantir la viabilité. Bien que ce soit un poisson paisible et robuste de nature, il lui faut des soins particuliers et une nourriture adaptée à sa morphologie. Afin de vous assurer que le néon bleu puisse se reproduire, il suffit de changer le PH de l’eau.