10 plantes idéales pour un sol caillouteux

Les sols sablonneux ou caillouteux sont qualifiés de « secs » parce que l’eau s’y écoule rapidement. Ils sont faciles à cultiver et se réchauffent rapidement au printemps.

L’inconvénient est que les plantes peuvent souffrir d’un manque d’eau et de nourriture, car les nutriments sont solubles et sont rapidement lavés. Améliorer la structure du sol avec de la matière organique comme du fumier bien décomposé ou du compost de jardin peut y contribuer énormément.

L’astuce avec les sols secs est de choisir des plantes résistantes à la sécheresse. Vous avez également plus de chance d’avoir du succès avec des plantes exotiques à la limite de la résistance. Elles sont plus aptes à survivre au froid hivernal.

Si votre sol n’est pas parfait, essayez de planter une ou plusieurs des plantes pour sol caillouteux citées ci-après. Vous verrez que votre jardin prendra vie.

Rose Japonaise

Rosa rugosa est l’une des rares roses qui aime les sols légers, voire caillouteux. Choisissez l’« Alba » ou la « Rubra » pour avoir de grandes fleurs blanches ou roses aux hanches rouges. Plantez la rose japonaise au soleil ou à mi-ombre.

Busserole

Les sols rocheux et caillouteux sont idéaux pour ce couvre-sol robuste, à faible croissance et à feuilles persistantes. La busserole produit des fleurs blanches ou roses en été et des baies rouges en automne.

Campanule

La campanule à floraison printanière et estivale se décline dans des tons vibrants et pastel de rose et de bleu, ainsi que de blanc. Bien que cette plante ne craint pas les petits rochers, elle a besoin d’un arrosage régulier. De nombreux cultivars sont des vivaces, mais certaines variétés annuelles sont également disponibles.

Vergerette mexicaine

Plante vivace couvre-sol, la vergerette mexicaine s’auto-ensemence librement dans le pavage et les murs. Elle est couverte de petites marguerites blanc rosé du printemps à l’automne. Cette plante aime le soleil ou la mi-ombre.

Ancolie

Les jardiniers aiment que cette plante vivace soit à la fois gracieuse et résistante. Non seulement l’Ancolie est facile à cultiver, mais elle se développe presque partout, des endroits caillouteux et des pentes ouvertes aux sentiers boisés et aux jardins d’arrière-cour. La fleur aux formes complexes est disponible dans une large gamme de couleurs.

Lavande

Connue pour ses fleurs violettes homonymes, la lavande est également disponible dans des variétés blanches et roses. Elle offre un feuillage aromatique ainsi que de jolies fleurs d’été appréciées des abeilles. Des variétés telles que la lavande « Hidcote » sont idéales en bordure ou en haie basse en plein soleil.

Fleur de Pâques (Pulsatilla vulgaris)

Des fleurs pointues et audacieuses avec un feuillage flou rendent la Pasque flower unique. Elle égayera n’importe quel jardin printanier même après la fanaison de ses fleurs, car les têtes de graines sont également jolies.

Sedum

Disponible en couvre-sol et en variétés dressées, le Sedum est un excellent choix pour un jardin caillouteux. Cette plante résistante arbore de petites fleurs en forme d’étoile aux couleurs brillantes. Le feuillage multicolore se décline sous de nombreuses formes (rond à épineux), mettant le sedum à l’honneur tout au long de la saison.

Buddleia

Le Buddleia prospère dans un sol pauvre et a l’avantage d’être extrêmement attrayant pour les papillons. D’où son nom commun, l’arbuste aux papillons.

Œillets (Dianthus)

Les fleurs d’été parfumées de dianthus sont généralement roses, mais les variétés peuvent aller du blanc au rouge. Ces vivaces sont idéales pour les plates-bandes surélevées et les rocailles en plein soleil.

Jasmin étoilé ou faux-jasmin

Le jasmin étoilé, Trachelospermum jasminoides, est un grimpant ligneux à feuilles persistantes avec de riches feuilles vert foncé qui deviennent bronze en hiver. Du milieu à la fin de l’été, des fleurs d’un blanc pur et parfumées sont produites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*