Le balatum : un revêtement de sol indémodable et économique

Choisir un revêtement de sol peut reposer sur une décision stratégique. Afin d’obtenir le résultat escompté, il faut considérer un certain nombre de critères de base dont la finalité de la pièce d’installation, le style de décoration et les caractéristiques dimensionnelles. Parmi les différents types de revêtement de sol existants, le balatum se démarque par sa qualité de revêtement indémodable et économique. Parlons-en dans cet article.

Caractéristiques du balatum

Créé au 20ème siècle, le balatum est un revêtement de sol classique et indémodable qui peut s’incruster dans la plupart des styles de décoration intérieure. Il est fabriqué à base de carton enduit d’asphalte ou de bitume. Le balatum est disponible en différents motifs et coloris, ce qui vous permet d’avoir pleine liberté dans l’aménagement de vos pièces. Bien qu’il s’agisse d’un revêtement de sol peu coûteux, le balatum est surtout recommandé pour les pièces moins exposées à la circulation. C’est un matériau moins durable que le linoléum. Sinon, il reste une solution économique en plus de vous permettre de changer le revêtement de sol plus souvent. En outre, la souplesse du matériau le rend très facile à poser, sans oublier qu’il permet de cacher sans effort les imperfections du sol.

Avantages du balatum

À part son prix très attractif et accessible à tous les budgets, le balatum est un revêtement de sol prêt à l’emploi qui ne nécessite aucune réalisation de travaux au préalable de son installation. En revanche, il faut s’assurer de la propreté du sol à couvrir afin d’éviter l’invasion des insectes nuisibles et de retirer les résidus ou les éléments susceptibles d’altérer la planéité du sol ainsi que le confort de marche. La pose du balatum consiste à dérouler le rouleau, puis à le découper en fonction de la surface à couvrir. Vous pouvez le coller au sol pour bien assurer la fixation et l’adhérence. Pour votre information, le balatum est généralement vendu entre 5 et 20 euros le m². C’est un revêtement de sol facile à entretenir. En effet, un coup de chiffon imbibé d’eau de javel et rincé à l’eau claire suffit pour éliminer les taches. Le choix d’un revêtement de sol en balatum repose surtout sur les côtés décoratifs et économiques.

Inconvénients du balatum

Étant un revêtement de sol synthétique, le balatum supporte mal la chaleur, d’autant plus que le risque d’incendie augmente avec ce type de revêtement de sol. Ainsi, nous vous le déconseillons pour une pose en cuisine. Le balatum ne convient pas non plus dans un aménagement extérieur, car il risque de se déformer à mesure qu’il est exposé aux rayons du soleil. Étant un revêtement à l’épaisseur fine, le balatum peut facilement marquer, et ce, même dû au contact avec les talons de chaussures. Il est également exposé à des hauts risques de déchirure selon les matériaux de fabrication du mobilier de la maison. Le balatum ou balatome n’affecte aucunement l’isolation phonique ou thermique de sa pièce d’installation. Sa capacité isolante est nulle.

L’entreprise HOUZELLE KEVIN

HOUZELLE KEVIN est une entreprise spécialisée dans les travaux de peinture, d’isolation et de revêtement de sol qui peut répondre à vos besoins personnels en matière d’aménagement afin d’avoir un résultat à la fois esthétique, durable et à prix abordable. L’entreprise réalise gratuitement le devis de vos travaux et n’utilise que des produits de qualité 100 % français. Elle vous propose des solutions adaptées à vos besoins tout en prenant en compte vos demandes. Solliciter ses services est le gage d’un aménagement intérieur et/ou extérieur parfait mettant en valeur vos goûts. Le personnel qualifié de l’entreprise peut également vous donner des recommandations avisées en vue de pérenniser la beauté de votre aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*