Envie d’un teint vitaminé et éclatant sans s’exposer au soleil ? On vous conseille le solarium à UV. Mais ce système de bronzage convient-il à votre peau ? Pour vous aider, voici ce que vous devez savoir avant de commencer les séances.
Qu’est-ce qu’un solarium ?
Le solarium peut être une cabine de bronzage artificielle qui utilise des UV émis par une lampe spéciale. Également, il peut s’agir d’un endroit dédié aux soins utilisant la lumière du soleil. En effet, les ultraviolets diffusés s’apparentent à ceux des rayons solaires. Vous aurez, par conséquent, un teint éclatant sans vous exposer directement au soleil. Par ailleurs, il existe plusieurs types de dispositifs selon les exigences. Tout d’abord, il y a le dispositif à lampe. Il agit sur l’ensemble du corps, tout comme il peut cibler spécifiquement certaines zones telles que le visage ou les épaules. Le dispositif le plus utilisé pour ce modèle est le solarium horizontal. Dénommé le « sandwich », il fonctionne avec des lampes à basses pressions. Si vous souhaitez gagner de l’espace, optez pour le solarium sur pied. Muni d’un ventilateur, il est conseillé pour un bon bronzage du visage. En revanche, si vous voulez un bronzage sans UV, préférez un dispositif de tanning qui pulvérise un autobronzant sur la peau.
Le niveau de bronzage pour chaque type de peau
Il faut savoir que la durée d’exposition dépend de chaque type de peau. Si elle est très claire, ne dépassez pas les 10 min au risque d’avoir des brûlures. En revanche, si elle est légèrement claire, le bronzage se fera lentement. L’exposition sera de 10 à 20 minutes. De plus, si vous avez les cheveux châtains, vous pouvez vous exposer jusqu’à 30 minutes. Pour les peaux mates, il est possible de prolonger la séance jusqu’à 45 minutes. Il en va de même pour les peaux vraiment mates ou foncées. Enfin, il est important de limiter le temps d’exposition si vous avez la peau très sensible. Dans tous les cas, consultez votre dermatologue avant de commencer les séances.
Le mode de fonctionnement d’une cabine à UV
Les lampes à UV diffusent une lumière très puissante, soit 2 fois que celle du soleil tropical. Mais encore, elles stimulent la formation et la fixation de la vitamine D. Pour ce faire, ces lampes projettent des ultraviolets UVA sur la peau qui bronze rapidement. Il se peut d’ailleurs que d’autres rayonnements tels que les UVB s’associent à ces derniers. Comme les UVB peuvent être cancérigènes, la réglementation en vigueur exige que son émission ne dépasse pas les 1,5 %.
Les inconvénients d’un solarium
Les UV artificielles sont des rayonnements dangereux, d’autant plus qu’ils peuvent provoquer des cancers de la peau. En effet, des séances prolongées à l’UV endommagent les cellules tissulaires, et les rayonnements affaiblissent le système immunitaire. En outre, le solarium accélère le vieillissement de la peau. Il provoque aussi des allergies et des érythèmes chez les personnes sensibles. Des lésions oculaires graves peuvent notamment surgir à cause de la puissance des ultraviolets. Pour éviter tous risques, certaines mesures de précautions doivent être respectées.
Les mesures de précautions et la réglementation
Tout d’abord, vous devez impérativement porter des lunettes de protection. Vous évitez ainsi que les ultraviolets n’abîment vos yeux. Ensuite, assurez-vous que le personnel est habilité pour l’utilisation de l’appareil. Vous pouvez solliciter le centre de bien-être Eauxens pour un bronzage en toute sérénité. De plus, comme le stipule l’arrêté du 10 septembre 1997, le manipulateur doit être issu d’une école d’esthétique avec au moins 8 h de formation. Enfin, la machine doit être contrôlée tous les 2 ans par un organisme agrée. La cabine à UV sera installée dans une chambre avec une fenêtre pour permettre la circulation de l’air.