Éliminez pour de bon les imperfections du visage grâce à la dermabrasion

Des cicatrices d’acnés persistantes, des rides laissées par le temps ou des taches tenaces sur votre visage ? Pas de panique ! Il existe diverses techniques de traitement pour venir à bout de ces problèmes cutanés dont la dermabrasion. Il s’agit d’un acte médical qui fait actuellement fureur aux Etats-Unis et qui s’est répandu petit à petit partout dans le monde. Envie d’en savoir davantage ? Parcourez ce qui suit.

Dermabrasion : c’est quoi au juste ?

Issue de la combinaison de deux mots « derme » et « abrasion », la dermabrasion fait référence à une technique d’abrasion mécanique de la couche superficielle du visage et de l’épiderme. Le but est d’éliminer les signes de vieillissement de la peau tels que les ridules, les rides et la perte d’élasticité et d’éclat. Ce traitement cutané favorise également le renouvellement des cellules après l’altération de l’ancienne couche de peau. Celui-ci se fait grâce au processus de la cicatrisation.

Afin de neutraliser en profondeur les imperfections sur le visage, le praticien doit se munir d’une brosse rotative ou d’un laser spécifique. Si l’on souhaite obtenir un résultat rapide et plus efficace, la dermabrasion peut être pratiquée en parallèle avec un autre traitement cutané comme le lipofilling ou le lifting cervico-facial.

À noter : la dermabrasion ne doit pas toucher le derme superficiel au risque d’entraîner une complication ultérieure.

Quels types de dermabrasion existent-ils ?

En fonction de l’altération de la zone à traiter et du résultat escompté, le professionnel en esthétique peut recommander à son(sa) client(e) trois techniques de dermabrasion.

La dermabrasion mécanique

Cette méthode fait appel à la chirurgie qui est réalisée dans un bloc opératoire. Le patient est mis sous anesthésie générale. À l’aide d’une ponceuse cutanée, le dermatologue enlève les cicatrices protubérantes disgracieuses sur son visage. Selon le Dr Roux : « La dermabrasion mécanique est rarement proposée en première intention dans le traitement des cicatrices, car c’est une intervention un peu lourde ». À l’issue de l’intervention, le visage du patient sera recouvert de pansement qu’il doit porter pendant une à 3 semaines, le temps que la peau se cicatrise complètement.

La dermabrasion au laser fractionné

Faisant appel à l’utilisation d’un laser, cette technique est souvent proposée par le dermatologue avant la dermabrasion mécanique. La raison est simple : le laser est un outil moins invasif et offre un traitement en profondeur plus contrôlable. Elle est souvent pratiquée dans un cabinet ou dans un centre laser médical dans le cas où l’intervention ne nécessite qu’une anesthésie locale. Si le cas du patient nécessite une anesthésie générale, l’opération doit se faire dans un bloc opératoire.

La dermabrasion au laser fractionné permet d’éliminer les cicatrices moins visibles et les cicatrices en relief. Elle aide également à uniformiser la peau qui présente des cicatrices d’acné en creux. Le laser appliqué agit sur l’épiderme.

La dermabrasion chimique

Dans ce type de dermabrasion, le praticien fait recours à la technique de peeling. Les agents utilisés exfolient les différentes couches de la peau. Il peut s’agir :

• du peeling aux phénols : qui a un impact profond sur la peau (jusqu’au derme profond). Il sert à éliminer les cicatrices creuses. Bien qu’il soit efficace, la pratique de ce peeling doit se faire avec prudence. En effet, il nécessite une surveillance cardiaque du patient en raison de la toxicité du phénol sur le cœur.

• du peeling à l’acide trichloracétique : les agents utilisés agissent jusqu’au derme superficiel. On qualifie cette technique de peeling moyen.

• du peeling aux acides de fruits : il est pratiqué pour corriger les imperfections non profondes (sur l’épiderme). On utilise le plus souvent de l’acide glycolique pour camoufler les cicatrices. Le traitement s’effectue en 3 à 10 séances.

Quels types de peau traiter avec la dermabrasion ?

En principe, tous les types de peau peuvent bénéficier des atouts de la dermabrasion. Cependant, la dermabrasion mécanique et le peeling profond sont strictement interdits sur les personnes qui ont une peau très fine. Aussi, ce traitement cutané est déconseillé pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*