Les produits et ustensiles indispensables pour une manucure japonaise

La manucure japonaise est un soin nude par excellence, réalisé pour revitaliser les ongles abîmés par divers traitements et produits. En effet, les vernis, les dissolvants, les résines et les gels agressent les ongles bien qu’ils les embellissent. À la longue, ils deviennent plus fins et fragiles, en plus de perdre leur couleur naturelle. Il est alors nécessaire de les mettre au repos avec la manucure japonaise. Quels sont les produits et les ustensiles indispensables pour réaliser correctement une manucure japonaise ? Lisez cet article pour trouver des réponses.

Découvrir ou redécouvrir la manucure japonaise

La manucure japonaise a été découverte par des aristocrates japonaises il y a 400 ans et est arrivée chez nous via le Royaume-Uni. Elle est inspirée de l’art du sasho ou layering, un soin du visage pratiqué dans la tradition japonaise. Ce soin consiste à appliquer matin et soir plusieurs couches de produits ayant pour effets de démaquiller, de purifier et d’hydrater la peau. Il permet ainsi d’avoir un visage sublimé et soigné en profondeur. Le principe est le même pour la manucure japonaise : il faut appliquer les produits les uns après les autres pour sublimer les ongles. Ce soin est fait pour tout le monde, mais il convient davantage aux personnes ayant des ongles cassants, dédoublés, ternes ou jaunis. Ce qui est aussi bien dans la manucure japonaise, c’est qu’elle permet d’apporter plus de brillance aux ongles, et ce, de manière plus naturelle, sans vernis. Même les hommes peuvent s’y adonner, car le résultat est aussi discret que sublime.

Faire de la manucure japonaise : les produits et ustensiles nécessaires

Vous avez besoin d’ustensiles de manucure classique, en plus de certains produits :

  • polissoir à ongles ayant 2 ou 3 faces de rugosités différentes,
  • lime en carton ou en verre,
  • brosse en peau de chamois ou en daim,
  • savon,
  • crème hydratante pour les mains,
  • pâte à ongles composée d’actifs réparateurs et nourrissants, notamment du zinc, de la cire d’abeille, de l’ylang-ylang, du jojoba, des extraits d’algues, du thé rouge, du bambou, de la terre de silicium naturelle du Japon et bien d’autres,
  • poudre de brillance à texture fine à base de vitamine A et de minéraux.

Les étapes de la manucure japonaise

En général, une manucure japonaise dure environ 45 minutes. La première étape préliminaire correspond à celle de la manucure classique, dont la repousse des cuticules et le limage des ongles. Pour ce faire, trempez vos mains dans de l’eau savonneuse afin de mieux repousser les cuticules. Limez vos ongles comme d’habitude pour obtenir la longueur et la forme voulues. Utilisez de la crème pour masser et hydrater vos mains.

La manucure japonaise proprement dite consiste tout d’abord à dépolir chaque ongle avec le polissoir pour ouvrir l’écaille, à lisser chaque surface et à éliminer les petites peaux mortes. Pour cela, utilisez la face la plus rugueuse du polissoir. Faire dilater les écailles de chaque ongle permet la pénétration en profondeur des produits de soin.

Ensuite, il faut appliquer la pâte nourrissante à base d’actifs naturels. Massez tout doucement les cuticules pour que la pâte nourrissante pénètre en profondeur. Lissez chaque ongle à l’aide du polissoir, en utilisant pour cette fois les faces les moins rugueuses. Cela permet aussi de refermer l’écaille. Comme le massage et le polissage stimulent la circulation sanguine, vous pouvez être sûr de constater des effets immédiats sur vos ongles, juste en une à 2 minutes pour chacun. Ils reprennent leur couleur rose naturelle et deviennent plus brillants.

Entre temps, il faut effectuer un gommage des mains pour adoucir la peau.

Enfin, la poudre de brillance peut être appliquée. Avant cela, il faut tout de même veiller à dégraisser les ongles. La poudre en question contient, en plus des minéraux et de la vitamine A, des ingrédients nourrissants comme ceux de la pâte à ongles. Elle est appliquée à l’aide de la brosse en peau de chamois ou en daim et permet de fixer la brillance. Il faut bien insister sur cette dernière étape, aussi bien en hiver qu’en été. C’est tout ! La manucure japonaise est terminée avec un résultat éclatant. Ce soin peut se faire 2 à 3 fois par semaine chez soi. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire une manucure japonaise dans un institut de beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*