Cure thermale ou thalasso : peut-on se faire rembourser ?

Envie de profiter d’un réel moment de bien-être tout en soulageant certaines pathologies ? Il est conseillé d’essayer la cure thermale ou la thalasso. Les deux options consistent en des soins d’hydrothérapie. Toutefois, si la cure thermale utilise les eaux minérales, la thalasso utilise l’eau de la mer. Bénéfiques pour la santé, ces soins peuvent être prescrits par le médecin. Ils peuvent durer des jours et représentent ainsi un certain coût. Voici quelques conseils pour obtenir un remboursement pour ces soins.

Quelles sont les conditions à réunir pour obtenir un remboursement de la cure thermale ?

À la différence de la thalasso qui est uniquement un soin de bien-être ou de remise en forme, la cure thermale est prise en charge par l’assurance maladie. Pour bénéficier d’un remboursement, il faut respecter certaines conditions. Découvrez-les.

Avoir une prescription médicale pour la cure

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement des frais de la cure thermale, il faut d’abord avoir une prescription médicale. Celle-ci doit être donnée par un médecin traitant ou un chirurgien-dentiste dans le cas des affections de la bouche.

Dans tous les cas, la prescription médicale de la cure doit faire suite aux affections suivantes : l’affection digestive et l’affection des muqueuses bucco-linguales. Cela inclut aussi les troubles du développement chez l’enfant, les troubles des voies respiratoires, les maladies neurologiques et le rhumatisme. Ce type de cure peut également être prescrit en raison d’une affection psychosomatique, d’une affection urinaire, des problèmes gynécologiques ou dermatologiques, d’une maladie cardio-artérielle.

Les soins et le centre thermal seront ainsi spécifiés par le médecin.

Aller dans un établissement thermal conventionné ou agréé

Pour avoir droit au remboursement, la cure thermale doit être effectuée dans un établissement conventionné ou agréé par l’assurance maladie. Vous ne pouvez donc pas aller vers n’importe quel centre thermal. Toutefois, votre médecin peut choisir l’établissement conventionné le mieux adapté à votre affection.

Remplir les formalités de prise en charge

Pour obtenir un remboursement, la dernière condition à respecter est de remplir les formalités de prise en charge de la cure thermale. En effet, vous devez remplir le formulaire cerfa n°11139. La première partie est remplie par le médecin qui prescrit la cure. Il s’agit d’un questionnaire de prise en charge. La deuxième partie, quant à elle, doit être remplie par le patient. Il s’agit d’une déclaration des ressources. Des justificatifs peuvent être joints à cette déclaration. Le formulaire dûment rempli doit ensuite être envoyé à la caisse d’Assurance Maladie.

Quels sont les taux de remboursement de la cure thermale ?

L’assurance maladie peut rembourser aussi bien les frais médicaux que les frais d’hébergement et de transport.

Les frais médicaux

Les frais médicaux englobent les frais de surveillance médicale, le forfait thermal et les pratiques médicales complémentaires.

Les frais de surveillance médicale sont remboursés à hauteur de 70 %. Il s’agit des honoraires du médecin.

Le forfait thermal varie selon les soins réalisés pendant la cure. Il est remboursé à hauteur de 65 % du tarif conventionnel.

Les pratiques médicales complémentaires sont les autres frais médicaux. Ils sont pris en charge en fonction du tarif conventionnel, à hauteur de 70 %. Dans tous les cas, ces frais complémentaires doivent apparaître dans le volet « Honoraires médicaux » du formulaire de prise en charge.

Les frais d’hébergement et de transport

Les frais d’hébergement et de transport sont pris en charge par l’assurance maladie si vos ressources de l’année précédente ne dépassent pas les 14 664,38 €. La prise en charge sera de 100 % si le patient doit suivre une cure de longue durée. Pour avoir des renseignements supplémentaires, vous pouvez toujours demander des conseils auprès de votre assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*