Le rythme de développement des enfants n’est pas le même. Cependant, les enfants atteints du TSA ou trouble du spectre de l’autisme présentent des signes de retard dès la première année. Pour s’assurer que votre enfant est autiste ou non, retrouvez ci-après les premiers signes de cette maladie.
Les signes de l’autisme chez les enfants de 0 à 6 mois
Les signes de l’autisme chez les enfants de 0 à 6 mois se présentent sous trois formes distinctes.
Les troubles des interactions sociales
Les troubles des interactions peuvent se traduire de différentes manières :
-
- Lorsque l’enfant autiste souhaite avoir quelque chose, il la pointe du doigt. Cependant, quand il veut vous montrer un objet ou autre, il ne pointe pas du doigt.
-
- L’enfant qui souffre du trouble du spectre de l’autisme a peur d’entrer en contact avec les autres et le monde extérieur.
-
- L’enfant autiste aime la solitude. Il préfère rester seul dans son coin.
Un enfant autiste ne sait pas non plus faire semblant ou imiter quelque chose ou quelqu’un.
Les troubles de la communication
On reconnaît également un enfant autiste entre 0 et 6 mois par l’absence d’apathie. Il ne montre aucun intérêt pour la société. Il est aussi soit trop calme soit trop excité. Un enfant de 0 à 6 mois qui souffre du trouble du spectre de l’autisme n’utilise pas non plus le babillage.
À cet âge, le problème de l’autisme peut aussi se manifester par des pleurs sans raison, des troubles du sommeil, des troubles de la motricité et d’autres anomalies.
Les signes de l’autisme chez les enfants de 6 à 12 mois
Chez les enfants entre 6 et 12 mois, les signes de l’autisme sont classés en quatre catégories.
Les troubles des interactions sociales
À l’âge de 6 à 12 mois, les enfants souffrant de l’autisme n’ont aucun intérêt pour qui que ce soit. Ils ne répondent même pas à leur prénom lorsque leurs parents ou quelqu’un d’autre les appelle. Par ailleurs, ils n’apprécient pas le contact physique. Ils sont également indifférents en ce qui concerne la séparation ou la vue des parents. Par rapport à un enfant normal, un enfant autiste est difficile à cerner et à capter du regard.
Les troubles de la communication verbale et non verbale
Un enfant de 6 à 12 mois qui présente des troubles du spectre de l’autisme possède des capacités d’anticipation faibles, voire nulles. Par exemple, s’il venait à tomber, il ne va pas tendre les bras pour vous rattraper. Au moment de faire bravo, coucou ou au revoir, un enfant autiste ne suit pas en faisant des gestes avec les mains.
Les comportements répétitifs et restreints
Les enfants autistes entre 6 et 12 mois sont trop sensibles. Ils n’apprécient pas les changements dans leur environnement. Pendant la nuit, ils peuvent être aussi soit très sensibles soit indifférents au bruit.
Entre 6 et 12 mois, les enfants autistes n’aiment pas le changement que ce soit sur le plan émotionnel ou physique.
Les signes de l’autisme chez les enfants de 12 à 14 mois
Les signes de l’autisme chez les enfants de 12 à 24 mois sont catégorisés en trois volets.
Les troubles des interactions sociales
Les enfants autistes entre 12 et 24 mois présentent les mêmes signes que ceux entre 6 et 12 mois en ce qui concerne le désintérêt pour les personnes, l’intolérance au contact physique, l’indifférence pour le monde extérieur, etc.
Les troubles de la communication verbale et non verbale
Entre 12 et 24 mois, un enfant autiste n’arrive pas à prononcer une phrase, même pas un mot. Il a du mal à s’exprimer et à se faire comprendre. Il ne peut pas non plus faire des gestes.
On reconnaît aussi un enfant autiste entre 12 et 24 mois grâce à sa manie de faire tournoyer ou d’aligner les objets. Il a généralement l’habitude de battre rapidement ses mains ou de les balancer. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour en savoir davantage sur le cas de votre enfant.