Pour identifier les fuites d’air au niveau d’un bâtiment ou pour déterminer sa perméabilité à l’air, la réalisation d’un test d’infiltrométrie est de mise. Cela permet entre autres de limiter les déperditions énergétiques dans votre logement. Mais, comment se déroule un test d’infiltrométrie ? Découvrez la réponse ci-dessous.
Le principe du test d’infiltrométrie
L’infiltrométrie est plus connue sous l’appellation test d’infiltrométrie. C’est une technique qui permet d’identifier la source de déperdition d’air dans un bâtiment afin de la supprimer rapidement. Cela vous permet de limiter votre consommation en chauffage afin de diminuer le montant de votre facture de chauffage.
Le déroulement du test d’infiltrométrie
Avant de commencer le test d’infiltrométrie, quelques préparatifs s’imposent. Par exemple, veillez à bien fermer les portes, les fenêtres et les autres ouvertures qui donnent accès sur l’extérieur. Par contre, laissez ouvertes toutes les portes intérieures de la maison. Cela permet de laisser circuler l’air librement à l’intérieur du bâtiment. Éteignez également les inserts, les VMC, les chaudières et tous les appareils qui favorisent la circulation de l’air. Pensez entre autres à prendre la vitesse du vent, la pression atmosphérique et les autres données susceptibles de valider l’environnement du test.
Le test peut enfin débuter en mettant en marche le ventilateur. Le but de cette action est de d’identifier les entrées d’air parasites. Pour les visualiser, utilisez une poire à fumée. Suite à cette expérience, vous obtiendrez un résultat sous la forme de n50 (il s’agit du débit de la fuite déterminée en fonction de la surface de la pièce pour une pression d’essai donnée) et de Q4pa-surf (cela fait référence au débit de fuite au niveau des parois froides du logement). Bref, grâce à ces données, vous obtiendrez la taille des fuites dans votre bâtiment. Pour réaliser le test d’infiltrométrie, vous avez besoin de matériel d’infiltrométrie spécifique tel qu’un anénomètre, une caméra thermique etc.
Si le test d’infiltrométrie est réalisé sur un bâtiment neuf, il faut réaliser deux études. Le premier test est à effectuer durant le chantier, à savoir avant la pose de placo. C’est un moyen de s’assurer que la bâche d’étanchéité a été installée dans les règles. Cela permet également de détecter la source des fuites d’air et de remédier au problème avant la mise en place du placo. Concernant le deuxième test, celui-ci fait référence au test final d’infiltrométrie. Il est à réaliser au cours de l’achèvement du chantier. Il sert à définir la perméabilité de l’air du bâtiment. Ce qui vous permet d’obtenir différents labels si votre logement respecte les normes.
Les différentes sources de défauts d’étanchéité pouvant survenir sur un bâtiment
En réalisant le test d’infiltrométrie, vous pouvez déterminer les différentes sources de défauts d’étanchéité pouvant être identifiés au niveau du bâtiment. Il y a les liaisons façades et planchers qui peuvent concerner les murs et les dalles. Des déperditions d’air peuvent aussi être remarquées au niveau des menuiseries extérieures comme les liaisons murs et fenêtres, le seuil de la porte, etc. Les accessoires électriques tels que les prises au niveau des parois extérieures et les interrupteurs peuvent aussi présenter des pertes d’air. Il est aussi possible de rencontrer des fuites d’air sur les trappes et les autres éléments qui traversent les murs.
Pour bénéficier d’un test d’infiltrométrie fiable, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée dans l’infiltrométrie à Grand-Est telle que R.G INFILTROMETRIE. Elle dispose de la qualification QUALIBAT 8711 selon la norme NF EN ISO 9972 et du guide d’application FD P50-784 afin de réaliser un test d’infiltrométrie respectant les normes. Son équipe s’occupe entre autres du diagnostic immobilier et du DPE (diagnostic de performance énergétique), de l’étude thermique, etc. Pour demander un devis ou avoir plus de précisions sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 09 74 56 66 69.