Coussins anti escarres : Astuces et conseils pour bien choisir

Pour une personne ayant l’habitude de rester dans la même position pendant un long moment, un coussin anti escarre s’avère nécessaire. Toutefois, il ne suffit pas de choisir un coussin anti escarre juste pour la forme. Pour effectuer un bon choix, il est important de suivre certains conseils et astuces et d’identifier la condition de l’utilisateur.

Quelle est l’utilité d’un coussin anti escarre ?

En effet, le coussin anti escarre représente un moyen faible permettant de réduire la pression sur les points d’appuis du corps humain tels que : les fesses, les épaules, les talons, la tête et le visage également. Les points d’appuis représentent donc des moyens des points sur lesquels repose toute la pression du corps, que nous soyons assis dans un fauteuil roulant, sur une chaise ou coucher sur un matelas.

Le magasin ORTHOPÉDIE DE LA HARDT dans le Haut-Rain vous propose à cet effet une multitude de coussin anti escarre pouvant vous servir. Dans ce type de magasin, vous pourrez accéder à des éléments comme :

  •   Les fauteuils roulants ;
  •   Les déambulateurs ;
  •   Coussins en tout genre ;
  •   Du matériel médical pour réduire la pression sur les points d’appuis de votre corps.

Ce professionnel pourra donc vous approvisionner selon vos besoins en matériel médical.

Définition d’une escarre et les différents types de coussins anti escarres

Définition

L’escarre est une croûte noirâtre apparaissant sur la peau après une nécrose de celle-ci. Généralement, elle fait suite à un frottement ou une pression prolongée du corps sur le long d’une surface ou d’un point d’appuis. Ceci étant, les coussins anti escarres sont donc les bienvenus dans le but de réduire ou d’éliminer complètement les risques d’apparition d’escarres.

Les différents types de coussins anti escarres

Il est important de retenir qu’il existe plusieurs sortes de coussins anti escarres, une variété de gammes. Cela revient à dire qu’il y en aura pour chaque type de personne et pour chacun des points d’appuis recensés sur le corps humain. L’achat de ces coussins peut nécessiter l’accomplissement de certaines procédures et démarches lorsqu’il s’agit d’un cas de maladie chronique. Nous vous présentons donc une liste de 8 différents coussins anti escarres :

  •   Les coussins d’assise (le coussin à air, le coussin en mousse, le coussin anti glisse et de transfert pivotant, le coussin fer de cheval, le coussin rehausseur);
  •   Les coussins de positionnement (les coussins universels, cylindriques, latéraux, pour abduction hanche et genoux, plots mains/bras);
  •   Les coussins anti escarres (mousse à mémoire de forme, les coussins position assise confortable);
  •   Les coussins anti escarres à air (coussin anti escarres avec butée, coussin gaufrier, coussin de l’anatomie);
  •   Les coussins en gel ;
  •   Les coussins à eaux ;
  •   Le coussin talonnière ;
  •   Le coussin releveur.

Coussin anti escarre : comment effectuer le choix adéquat ?

En effet, le coussin anti escarre peut être considéré comme une aide à domicile pour les personnes immobilisées ou handicapées. Il convient donc de ne pas choisir n’importe lequel sans observer des critères bien définis. Étant donné que les coussins sont classés par catégorie, il est important d’identifier la catégorie de coussin idéale pour vous. Pour cette raison, il est nécessaire que vous puissiez :

  •   Savoir le nombre d’heures que vous passez dans votre position par jour ;
  •   Déterminer si vous le voulez doux, épais, dur ou fin;
  •   Connaître la partie du corps pour laquelle vous voulez prendre le coussin, c’est-à-dire le point d’appui ;
  •   Tenir compte de votre morphologie pour effectuer effectuer l’achat du coussin.

Que retenir sur les coussins anti escarres ?

Offrir des coussins anti escarres à un individu souffrant d’escarres se résumerait au fait de rendre des services à la personne. Il en existe plusieurs types et donc, vous pouvez en choisir plusieurs pour une personne si vous n’avez pas de certitude sur le type d’escarres dont souffre ce dernier.

Il n’est pas exclu qu’une même personne ait besoin de plusieurs coussins pour différents points d’appuis. Si vous voulez en faire l’acquisition vous-même, il est important de bien choisir suivant les critères définis ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*