Travaux en milieu hyperbare : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Vous êtes chef d’une entreprise réalisant régulièrement des travaux dans les milieux hyperbares. Conscient des risques liés aux activités de votre secteur d’intervention, vous aimeriez vous renseigner sur vos obligations ou responsabilités qui sont les vôtres en tant qu’employeur. Cet article vous présente les diverses responsabilités qui pèsent sur les employeurs d’entreprise exerçant en milieu hyperbare.

Réduire au maximum la durée des activités dans les milieux hyperbares

On entend par activités en milieu hyperbare, les travaux réalisés dans un environnement où la pression est élevée à celle de l’atmosphère. C’est généralement le cas des activités réalisées sous l’eau ou dans un local dont la pression a été modifiée. Ces travaux sont réalisés par les entreprises spécialisées dans le domaine à l’instar de EURL SM2P à Piriac-sur-Mer.

Étant des activités à fort risque, l’employeur a pour première obligation de réduire la durée d’exposition de ses employés ou professionnels. En réalité, les travaux sous-marins doivent être réalisés en une durée raisonnable, très courte et à plusieurs reprises pour éviter les problèmes d’exposition prolongée.

L’évaluation du risque relève des obligations de l’employeur 

L’évaluation du risque est l’une des charges les plus importantes qui lui incombent. En tant que chef d’entreprise, l’employeur assure la sécurité de ses travailleurs. Il a donc l’obligation d’évaluer avant chaque opération les risques encourus par ses travailleurs sur le terrain. Ce risque est évalué en tenant compte du type, du niveau et de la durée d’exposition des travailleurs.

Il a pour obligation de désigner dans l’équipe une personne capable de remplir le rôle de conseiller à la prévention hyperbare. Ce conseiller doit suivre une formation dispensée par un organisme habilité et est désigné après avoir effectué quelques exercices pratiques.

Faire former les travailleurs par une institution habilité

Toute entreprise spécialisée dans les travaux en milieu hyperbare, se doit de former tous ses travailleurs. Cette formation doit être dispensée par un organisme habilité et doit être sanctionnée par un certificat d’aptitude à l’hyperbarie. Cela permet aux salariés de savoir comment se comporter sur le terrain et aux entreprises d’avoir plus de productivité. Après les avoir fait former, l’employeur doit remettre à chaque travailleur un livret de suivi des interventions et une notice de poste.

Transmettre au médecin du travail les résultats de l’évaluation du risque

C’est la quatrième obligation qui pèse sur tous les employeurs des entreprises qui exercent en milieu hyperbare. Cette obligation s’impose en cas d’exposition d’un salarié à un quelconque risque. Les activités en milieu hyperbare présentent plusieurs risques dont :

  • Des lésions dues à une variation de pression ou une modification du volume des cavités contenant naturellement de l’air ;
  • Des intoxications dues aux gaz inhalés ;
  • Des accidents de décompression ;

Il est donc important de prendre en compte les astuces et conseils pour mieux se protéger lors des activités en milieu hyperbare. Au cas où il y aurait une exposition d’un salarié, tous les risques doivent être évalués pour savoir comment réduire les dégâts.

Vérifier les conditions de tous les travailleurs sur le terrain

Cette obligation est la dernière qui incombe à tous les patrons des entreprises qui réalisent en milieu hyperbare, mais n’est pas la moins importante. L’employeur doit connaître la situation de tous ses travailleurs sur le terrain, y compris leurs âges. Cela lui permet d’éviter ou de contourner un certain nombre de problèmes. Il doit par exemple se rassurer de ne pas envoyer une femme enceinte, salariée dans son entreprise sur le terrain.

De telles activités sont également interdites aux enfants de moins de 18 ans et aux vieux de plus de 40 ans. Il a donc pour obligation de ne pas impliquer des personnes de ses catégories dans n’importe quelle activité sur le terrain au risque de tomber sur le coup de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*