Quels sont les bienfaits d’une cure thermale ?

De nombreux décès sont enregistrés chaque année et cela est dû à plusieurs maladies. Parmi ces dernières, on dénombre les rhumatismes, les maladies se rapportant à la neurologie, les affections respiratoires et bien d’autres. Les cures thermales se révèlent très efficaces pour traiter plusieurs maladies, et ce, dans près de 12 grands domaines de santé. Voici les bienfaits d’une cure thermale.

Une cure thermale : qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un traitement curatif dont le principe est basé sur les bienfaits de l’eau. Toutefois, inversement à la thalassothérapie, l’eau utilisée pour les soins en cure thermale est en réalité une eau pure prévenante d’une source naturelle. Nombreuses sont les vertus thérapeutiques de cette eau utilisée pour une cure thermale.

Cette cure peut non seulement soulager et traiter des problèmes de santé, mais aussi certaines pathologies qui minent le quotidien de l’homme. Une cure thermale se réalise généralement dans une station thermale où sont habituellement exécutés des soins à base d’eau thermale, de boue thermale et même de gaz thermal.

Une cure thermale : les indications

Généralement prescrites aux personnes souffrant de problèmes cutanés comme l’eczéma et des douleurs articulaires, les cures thermales sont prescrites également aux personnes souffrant de troubles respiratoires. De même, une cure thermale permet de soigner les maladies chroniques. Il faut noter qu’il existe plusieurs soins suivant les besoins des curistes :

  • La cure de boisson d’eau minérale ;
  • L’hydrothérapie interne ou externe.

Toutefois dans le déroulement des différentes cures, les longs séjours sont recommandés pour les pathologies. Les courts séjours quant à eux sont conseillés pour la relaxation et la détente.

Une cure thermale : les bienfaits

Les vertus thérapeutiques de l’eau thermale sont abondantes, et ce, grâce à sa richesse en minéraux. En conséquence, les cures thermales sont appréciées puisqu’il aide à réduire de nombreux maux de dos :

  • L’arthrose ;
  • Les douleurs lombaires ;
  • L’arthrite ;
  • De même que les troubles articulaires.

Également très bénéfiques pour diminuer les douleurs liées à l’accouchement, les soins des cures thermales aident à traiter l’insuffisance cardiaque chronique. Une cure thermale permet bien évidemment de traiter aussi les varices et les troubles de la peau.

Manifestation des bienfaits d’une cure thermale

Généralement, les faveurs du thermalisme c’est-à-dire d’une cure thermale sont appréciées sur le long terme. Leur efficacité et leur capacité à soulager les affections chroniques ont été démontrées par de nombreuses études menées sur le sujet. Il faut noter que les bienfaits de cette cure se manifestent aussi sur le plan psychologique.

En réalité, les cures constituent une période de relaxation qui rompt les effets de la routine quotidienne. De même, elles permettent aux patients de profiter non seulement de nombreux conseils, mais aussi d’adopter de bonnes habitudes et enfin de se relaxer.

Le choix d’un établissement thermal

Les eaux thermales sont d’une composition qui varient en fonction de leurs sources d’origine. Elles peuvent être riches en bicarbonate, en sulfate, en chlorure ou même en sulfure. Cela stipule que chaque eau thermale possède des propriétés particulières. Ce qui implique qu’elles doivent être utilisées à des fins spécifiques.

Par conséquent, un établissement de soins comme SCI LOUISBAINS – Nancy par exemple, ne doit pas être choisi au hasard. L’établissement choisi et la source d’eau thermale associée doivent répondre à la pathologie à traiter. Ainsi donc, voici quelques cas concrets :

  • Les affections digestives sont traitées par les eaux bicarbonatées ;
  • Les problèmes liés à la peau sont traités par les eaux sulfatées (riches en soufre) ;
  • Les affections respiratoires sont traitées par les eaux riches en sulfure…

Suivant chaque type de pathologie, il faudra adopter la source d’eau recommandée afin d’obtenir de bons résultats. Les bienfaits que peut apporter une cure thermale sont nombreux. Ces bienfaits sont dus aux propriétés de l’eau de source utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*