La chromothérapie et ses bienfaits

La chromothérapie est une technique de rétablissement de l’équilibre par l’application de couleur sur le corps. Son histoire est enracinée aussi loin que la culture maya et a été appréciée comme une source remarquable de guérison. Plus concrètement, la chromothérapie utilise les couleurs dans le traitement des troubles émotionnels et physiques. La thérapie est basée sur la prémisse que différentes couleurs évoquent différentes réponses chez les gens. Par exemple, certaines couleurs sont considérées comme stimulantes, tandis que d’autres peuvent être apaisantes. Aujourd’hui, les applications thérapeutiques de la lumière et de la couleur sont étudiées dans les principaux hôpitaux et centres de recherche du monde entier.

Les principaux bienfaits

Il a été rapporté que la chromothérapie réduit l’enflure, soulage la douleur, diminue l’inflammation, accélère la cicatrisation des plaies ouvertes et réduit considérablement la récupération globale après des interventions médicales ou chirurgicales. Les patients ont démontré une amplitude de mouvement accrue, une diminution de la tension et des spasmes musculaires ainsi qu’une amélioration de la circulation sanguine. La thérapie peut être utilisée pour la gestion de la douleur comme les douleurs articulaires et dorsales, les muscles endoloris ou déchirés, les entorses, l’arthrite, les cicatrices post-chirurgicales, les brûlures, les plaies et plus encore. Lorsqu’elle est utilisée avec la technologie infrarouge, la chromothérapie devient l’un des moyens les plus efficaces et non invasifs de réparer le corps. Elle également pratiquée dans des centres de soins esthétiques pour des traitements mineurs.

La chromothérapie est également utilisée pour soulager les troubles affectifs saisonniers (TAS). Le TAS affecte les individus lorsque le manque de soleil entraîne une dépression saisonnière. La photothérapie aide à lutter contre le TAS en réinitialisant l’horloge biologique interne, en aidant les individus à mieux dormir et à réguler leur humeur.

La chromothérapie est aussi un traitement anti-âge en plein essor. De nombreuses personnes ont constaté une réduction de l’apparence des ridules, des rides, des pattes d’oie et des taches de vieillesse. Combinée à la thérapie infrarouge, la chromothérapie LED peut être un excellent moyen de revitaliser la peau. Elle dynamise les cellules de la peau, stimule la production de collagène et d’élastine et redonne à la peau son apparence de jeunesse.

Guide des couleurs en chromothérapie

Rouge et rose : Celles-ci sont considérées comme « les grandes énergisantes ». Elles aident à desserrer la raideur et les constrictions. Elles stimulent le système circulatoire, ce qui peut aider une personne souffrant d’arthrite. Elles peuvent également augmenter la température corporelle, pour stimuler les nerfs sensoriels qui favorisent l’ouïe, le goût et l’odorat. Ces couleurs peuvent aussi aider à renforcer le métabolisme et à libérer l’adrénaline.

Jaune : Le jaune aide à éveiller l’esprit et l’inspiration mentale. Il est excellent pour les affections nerveuses ou liées aux nerfs. Il fournit une clarté de pensée, une prise de conscience accrue et vous connecte à votre être mental. Il peut également être utilisé pour les affections de l’estomac, du foie et des intestins. Cette couleur peut aider la peau en réparant le tissu cicatriciel. Les maladies typiques traitées par le jaune sont les gaz, la constipation, les troubles hépatiques, le diabète et l’eczéma.

Bleu : Le bleu est utilisé pour les affections associées à la parole, à la communication et à la gorge. C’est aussi une couleur mentalement relaxante. Il régularise les problèmes de sommeil et vous donne sagesse et clarté pour améliorer la communication et la parole. Le bleu est une couleur très positive, représentant la loyauté et la fiabilité, et peut apporter la paix à un esprit inquiet ou nerveux.

Vert : Le vert est une couleur de guérison universelle. Il aide à détendre les muscles, les nerfs et les pensées. La couleur verte équilibre et purifie votre énergie, pour donner une sensation de renouveau, de paix et d’harmonie.

Violet : Le violet est la couleur pour remédier aux névroses, aux maladies du cuir chevelu, à la sciatique, aux rhumatismes, aux commotions cérébrales ou à l’épilepsie. Le violet purifie les pensées et les sentiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*