Comment réaliser une clôture en gabion ?

Vous souhaitez installer une clôture qui s’intègre parfaitement au décor de votre espace extérieur ? Le gabion est un excellent choix. Il possède des qualités indéniables en matière de décoration et de facilité de réalisation. Comment construire une clôture en gabion ? Découvrez les étapes à suivre.

Acheter les équipements nécessaires

Pour réaliser la clôture, il convient d’acheter les équipements utiles à cette opération, à savoir :

des cages ;

– des pierres ;

– un film géotextile qui servira à retenir la terre à l’intérieur des cages.

Attention ! Les cages sont proposées en plusieurs dimensions. Vous trouverez des cages de 100 cm X 50 cm X 20 cm, 100 cm X 50 cm X 100 cm et 100 cm X 30 cm X 50 cm. Quant au maillage des gabions, l’espace de chaque quadrillage est de 6 cm environ. N’oubliez pas de bien choisir les pierres qui vont orner le gabion. Sur le marché, celles-ci sont proposées entre 80 et 200 mm de dimension.

Une fois les gabions et les dimensions des cages choisis, munissez-vous du matériel nécessaire à la pose de clôture. En général, vous aurez besoin de raidisseurs pour stabiliser la construction.

Préparer le terrain

Afin d’avoir une structure bien stable, préparez le terrain qui va l’accueillir est indispensable. Pour ce faire, il faut passer par l’étape du remblaiement. Il permet d’avoir un sol plat et stable. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier la planéité du terrain. Si vous avez des connaissances en maçonnerie, nous vous conseillons de réaliser les fondations par le biais d’une semelle en béton. Ainsi, vous êtes certain de disposer d’un ouvrage solide et durable. Pour faire la semelle, il suffit de planter des piquets sur chaque bout de la fondation. Ensuite, reliez-les par des cordeaux. Reportez les tracés à l’aide d’un niveau à bulle et creusez-les à la bêche. Ici, il est recommandé d’avoir une profondeur constante. Enfin, déposez une armature en fond de fouille et faites couler du béton.

Monter le gabion et lier les structures

Lorsque la fondation est bien mise en place, place à la pose des gabions. Pour cela, procédez comme suit :

– Montez les cages si elles ont été livrées démontées. Notez que vous devez porter des gants pour cette étape ;

– Laissez le dessus ouvert afin de verser les pierres ;

– Installez des raidisseurs pour optimiser la stabilité du gabion ;

– Versez les pierres choisies en utilisant une barre d’alignement ou à la main pour un travail plus soigné ;

– Dans le cas où vous auriez choisi de réaliser une clôture végétale, mettez en place un film géotextile dans les gabions ;

– Posez le couvercle du mur en le fixant à l’aide de 3 spirales ;

– Agrafez chaque côté et sur le haut du mur avec des agrafes spéciales.

Quelques recommandations :

Bien qu’il paraisse simple de réaliser une clôture en gabion, il convient de respecter certaines techniques pour disposer d’un rendu de qualité. Entre autres, vous devez remplir les gabions au fur et à mesure. Il est aussi recommandé d’utiliser des pierres de parement. Elles sont plus esthétiques et se marient parfaitement avec toute décoration d’extérieur.

Pour ceux qui ne possèdent aucune compétence en maçonnerie ou dans les travaux de construction, faire appel à un artisan est recommandé. Confiez la réalisation à un paysagiste qualifié. Spécialisé dans l’aménagement extérieur, ce professionnel mettra en place une clôture solide et esthétique. D’ailleurs, il pourra effectuer les travaux de A à Z. Avec lui, vous n’avez plus qu’à attendre un mur bien construit dans votre jardin et qui pourra apporter une valeur ajoutée à votre bâtiment. Notez que solliciter les services d’un professionnel est moins onéreux, contrairement à ce que l’on pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*