Nos conseils pour bien décaper les pavés autobloquants

Les noirceurs que laissent apparaître les pavés autobloquants ne sont pas toujours agréables à voir. Ces taches apparaissent sous l’effet des intempéries. En dépit du rôle des pavés autobloquants qui consiste à embellir vos maisons, ces salissures ternissent malheureusement le visage de vos pavés. Heureusement, il existe des produits et des appareils pour venir à bout de ces déconvenues.

Utiliser un nettoyeur à haute pression

Le nettoyage des allées en pavés autobloquants est une opération qui se doit d’être régulièrement faite. Elle permet aux pavés de retrouver leur aspect original. C’est une tâche qui vous oblige parfois à solliciter une entreprise de nettoyage. Par ailleurs, elle peut se faire par l’utilisation des nettoyeurs à haute pression.

Encore appelés karcher, les nettoyeurs à haute pression sont des appareils qui servent à nettoyer sans utilisation de produits chimiques. Leur principe consiste à envoyer des jets de vapeurs d’eau chaude sur les zones à écraser. En effet, le karcher permet de venir à bout des taches tenaces, de décoller les dépôts ou encore de décaper facilement une surface. Pour le nettoyage des pavés autobloquants, un appareil de 100 bars est suffisant. Ce paramètre permettra d’éviter que les pavés se détériorent. Avant de commencer le nettoyage des pavés autobloquants, il faudrait au préalable enlever les mousses existantes.

Supprimer la mousse qui pousse sur les pavés autobloquants

L’utilisation des substances anti-mousse est parfaite pour éliminer la mousse qui s’est greffée à votre pavé.  Ce sont des liquides qui permettent de retirer les lichens et les mousses qui sont sur les pavés. Ils empêchent aussi qu’ils ne réapparaissent ultérieurement. L’anti-mousse idéal pour les pavés est celui qui est concentré. Pour l’utilisation, ils sont dilués au préalable dans de l’eau. L’emploi consiste donc à pulvériser sur les pavés autobloquants le mélange d’anti-mousse et d’eau.

Chasser les mauvaises herbes

Si vous n’aviez pas pris l’habitude d’utiliser des produits géotextiles, les herbes finissent par réapparaitre. Comment réagir face à une telle situation ? Si elles surgissent, la solution est l’application d’un désherbant. Cette méthode permet d’éliminer sans pitié les mauvaises herbes qui poussent. Elle limite aussi l’apparition des mauvaises herbes qui devraient repousser.

Les désherbants n’ont pas tous, la capacité d’empêcher la repousse des herbes. C’est pour cela qu’il est recommandé, un désherbant ayant la propriété d’agir en profondeur, en attaquant les mauvaises herbes depuis leur racine. Optez pour un désherbant immédiatement utilisable sans limites de dosage. Vous pouvez ensuite l’appliquer une à deux fois par an au maximum pour éliminer ces herbes dérangeantes qui ternissent la beauté de vos pavés.

Utiliser de l’eau de javel

L’eau de javel a des propriétés qui font d’elle un excellent nettoyeur. C’est une option très économique et surtout pratique pour redonner une nouvelle lueur à vos pavés. Il faudra s’assurer, après chaque utilisation de l’eau de javel, de passer des coups de balais et de brosse.  À la fin, quelques couches d’eau simple seront aussi utiles pour évacuer totalement la surface des pavés. Ces précautions sont nécessaires étant donné que la javel peut endommager vos pavés en y créant des mini trous.

Astuces pour limiter les nettoyages répétitifs

À l’issue des nettoyages, il est fort probable que les taches réapparaissent. Deux solutions sont alors proposées pour éviter une telle situation. Il s’agit des traitements :

  • hydrofuge : c’est un traitement qui agit contre la pénétration de l’eau entre les pavés. Il limite l’apparition des mauvaises herbes ;
  • oléofuge : ce traitement agit contre l’absorption des graisses et des taches. Il est recommandé aux personnes qui garent leur véhicule sur les pavés ou celles qui détiennent des barbecues.

Le traitement anti-tâche est directement pulvérisable sur les pavés ou sur leur film protecteur.

Un large éventail de possibilités est disponible pour restaurer l’état des pavés. Vous pourriez jeter votre dévolu sur l’utilisation d’un appareil comme le nettoyeur à vapeur. Il est également possible d’utiliser des solutions antitaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*