Vous voulez créer un jardin en bannissant les produits de traitement et de fertilisation composés de substances chimiques ? Tournez-vous vers le jardinage écoresponsable. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les principes de base de ce style de jardin ? Quels sont les intérêts à opter pour ce jardin écoresponsable ? Les réponses dans cet article.
Découvrir le jardin écoresponsable
Appelé aussi éco-jardinage, le jardinage éco-responsable est un moyen de créer un jardin naturel où les plantes vivent en harmonie avec les animaux. De plus en plus de personnes l’adoptent dans leurs espaces extérieurs puisqu’il permet d’adopter des gestes responsables et de faire une merveilleuse décoration extérieure.
Connaître les principes du jardinage écoresponsable
Pour avoir un jardin naturel, il faut en premier lieu connaître à fond l’environnement de son extérieur. Familiarisez-vous avec le sol et les conditions climatiques pour faciliter le choix des végétaux les plus adaptés à votre région. Cela permet aussi de planter les fleurs dans les meilleures conditions. C’est favorable au bon épanouissement de la plante. Par ailleurs, comprendre les fondamentaux d’un jardin n’est pas uniquement réservé aux scientifiques. Il faut surtout faire appel au bon sens et à l’observation. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier le plaisir d’un jardin en plein épanouissement et de cueillir des produits frais et sains.
Le second principe consiste à adapter les traitements des végétaux. Quand il s’agit du travail du sol, d’arrosage et de fertilisation, optez uniquement pour des fertilisants naturels et des couvertures en végétaux ou en paillage. Il faut savoir qu’une plante en bonne santé résiste mieux aux attaques extérieures.
En mettant en œuvre cette technique d’observation, vous pouvez anticiper les problèmes au niveau du sol et de la plante. Vous pourrez, de ce fait, privilégier les mesures préventives, les produits de biocontrôle aux traitements curatifs. Mettez toujours en priorité les interventions manuelles et naturelles. Effectivement, les fruits et légumes seront de petites tailles et la récolte sera moins abondante, mais plus saine.
Par ailleurs, il est possible d’appliquer le principe des associations végétales appelé compagnonnage. Certaines plantes amies peuvent grandir ensemble. Cela s’ajoute au principe de rotation des cultures. Veillez à varier les légumes à planter sur un même endroit. Cette méthode contribuera à l’enrichissement de la terre et limitera les ravageurs. Un insecte qui trouve sa plante préférée chaque année au même endroit envahira facilement le jardin.
Toutefois, tous les insectes ne sont pas des ravageurs. Vous devez par exemple privilégier la venue des insectes auxiliaires tels que les coccinelles. Ces derniers éviteront l’invasion des pucerons. N’hésitez pas à placer des nichoirs, à planter des plantes attractives ou à créer des abris pour les oiseaux.
Le prochain principe à adopter est la création de la diversité des milieux. En cultivant une panoplie d’espèces végétales, vous créerez facilement un lieu de vie pour une multitude d’animaux et d’insectes. Ainsi, votre jardin sera un endroit favorable pour une biodiversité animale merveilleuse.
Créer un point d’eau ou au moins un petit bassin d’un mètre carré avec des plantes aquatiques sera un point en plus pour constituer un petit écosystème dans votre jardin.
Les raisons de se mettre au jardinage écoresponsable
Avoir un jardin naturel est bénéfique pour la santé. Utiliser outrageusement des insecticides et des désherbants ont un impact négatif. Ces substances vont dans le sol, puis dans les plantes et finiront sur les feuilles, les pétales et les fruits. Ainsi, en ingérant un aliment cultivé à partir d’engrais chimique, vous consommez aussi des produits chimiques.
D’ailleurs, ces engrais chimiques détériorent le sol en un temps record. Ainsi, opter pour des composts, c’est participer à la fertilité des sols et éviter la présence des ravageurs tout en favorisant sa structure.
En intégrant le jardin écoresponsable dans votre aménagement extérieur, vous contribuerez à la protection de la biodiversité. En général, les cultivateurs optent pour des insecticides et des pesticides pour contrôler les insectes ravageurs dans leur jardin. Pourtant, en ayant un lieu vivant dans son jardin, vous n’avez même pas à intervenir. Les coccinelles s’occuperont des pucerons nuisibles à vos feuilles.