L’ergonomie au travail : pourquoi ?

Pour réduire le taux d’absentéisme des salariés et améliorer la productivité générale, beaucoup d’entreprises se sont penchés sur la question de la qualité de vie au travail ou QVT. Le manque d’ergonomie dans le milieu de travail représente notamment un des freins qui empêchent les employés de garder leur motivation et de s’épanouir professionnellement. Tout employeur qui souhaite pérenniser son entreprise doit donc mettre en place des solutions ergonomiques pour améliorer le confort et le bien-être de son équipe. Tour d’horizon sur l’ergonomie au travail.

Ergonomie au travail : de quoi parle-t-on ?

L’ergonomie est la discipline scientifique qui étudie les relations entre l’homme et la machine. Dans un cadre professionnel, cette science vise à améliorer les interactions entre les travailleurs et les équipements de travail. Plusieurs aspects sont pris en compte dans les études de l’ergonomie au travail : physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux. Les ergonomes travaillent sur chacun de ces aspects pour améliorer les conditions de travail au sein d’une entreprise.

L’ergonomie physique

Cet aspect de l’ergonomie au travail étudie les relations entre les activités physiques (anatomiques, physiologiques, biomécaniques) des employés par rapport aux équipements qui sont mis à leur disposition. Les points récurrents abordés dans ce sujet sont notamment les postures de travail, le maniement du matériel, les mouvements répétitifs ainsi que les troubles musculo-squelettiques qui en résultent.

L’ergonomie cognitive

L’ergonomie cognitive concerne les activités mentales en jeu lors des interactions homme-machine, notamment la perception, la mémorisation, le raisonnement et la réflexion. Cette étude traite entre autres la charge mentale, la performance experte, la fiabilité humaine et le stress professionnel des salariés vis-à-vis des outils et des systèmes qu’ils manipulent au travail.

L’ergonomie organisationnelle

L’ergonomie organisationnelle concerne les systèmes sociotechniques de l’entreprise (règlements, droits, hiérarchies, processus métiers et organisationnels). La communication, le travail d’équipe, la gestion collaborative et la conception des horaires de travail font notamment partie des sujets abordés par cette étude.

Ergonomie au travail : qui est concerné ?

Toute entreprise, sans distinction, est concernée par l’amélioration de l’ergonomie au travail. En effet, les employeurs sont dans l’obligation légale d’assurer la santé physique et mentale de leurs employés durant les heures de travail. C’est d’autant plus une priorité :

    • si vous comptez parmi vos collaborateurs des personnes handicapés ou à mobilité réduite ;
    • si vos employés se plaignent souvent de douleurs physiques (dorsales, articulaires, oculaires ou autres) ;
    • si vous remarquez une baisse de motivation chez la majorité des salariés.

L’optimisation ergonomique de l’environnement professionnel est aussi indispensable lorsque vous entreprenez un réaménagement des locaux ou achetez de nouveaux équipements.

Pourquoi l’ergonomie au travail est-elle importante ?

L’ergonomie au travail est en corrélation directe avec l’efficacité et la productivité des salariés. L’amélioration des conditions de travail aura donc pour conséquences évidentes le bien-être des employés, mais aussi la performance de l’entreprise.

Un environnement professionnel organisé et ergonomique est plus propice à la sérénité pour les travailleurs. Moins de stress, moins de risques de troubles physiques et mentaux ainsi que moins d’absentéisme engendreront alors plus de disponibilité, d’implication et de motivation pour les salariés. Une chose entraînant une autre, cela aura aussi des retombées positives sur le développement et la fructification de votre business.

Comment améliorer l’ergonomie au travail ?

Pour les déterminer, les ergonomes utilisent généralement deux types d’approche, dont :

    • l’approche compréhensive : pour observer les salariés dans leur environnement de travail, déceler les lacunes et apporter les solutions nécessaires ;
    • l’approche normative : imposer les modifications nécessaires en se basant sur les normes et les références en matière d’ergonomie au travail.

Les démarches à faire varient d’un secteur d’activité à un autre. Dans tous les cas, l’avis d’un ergonome compétent et qualifié est indispensable pour identifier l’intégralité des blocages qui empêchent votre entreprise de se développer et de mettre en place les ajustements nécessaires, aussi bien au niveau de l’aménagement des locaux que des processus organisationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*