Tout savoir sur les emballages blisters

Les emballages sous blister, sont des matériaux de contenance préformés composés d’une cavité en plastique thermoformé et d’un couvercle pliable. Dans ce type d’emballage, le produit est placé dans des poches ou cavités embouties ressemblant à un blister. Un matériau de support ou un couvercle s’accouple à la zone plate de la cavité en plastique renfermant le produit à l’intérieur. La liaison des deux structures est un adhésif de revêtement thermoscellable.

Une application étendue

Les emballages blister diffèrent selon l’application. L’utilisation la plus courante des plaquettes alvéolées est l’emballage de produits pharmaceutiques tels que les pilules, les comprimés, les gélules et les pastilles. En raison de leur faible coût, de leurs matières premières bon marché et de leur vitesse de production élevée, ils sont également utilisés pour emballer des biens de consommation tels que des aliments, des appareils électroniques, des jouets et des outils. Les avantages de l’utilisation d’emballage sous blister sont les suivants :

    • Emballage individuel : La première utilisation notable des blisters est l’emballage des pilules et des gélules pharmaceutiques. Le blister est un moyen bon marché et pratique d’emballer des doses individuelles du médicament. En outre, l’emballage peut être marqué pour faciliter une administration efficace. L’emballage individuel permet de maintenir la qualité du contenu grâce à un confinement dans des cavités ou poches séparées. Les dommages à une partie quelconque du matériau d’emballage n’affecteront pas l’ensemble. C’est la principale raison qui incite les entreprises de publipostage à choisir ce matériau d’emballage en premier.
    • Maintien de l’intégrité du produit : les films de formage et les structures d’operculage sont créés en fonction de la sensibilité du produit à l’humidité, à l’oxygène et à la lumière. Les composants de l’emballage peuvent être laminés avec des barrières qui bloquent la pénétration d’éléments externes. Les matériaux opaques tels que l’aluminium bloquent la lumière empêchant la dégradation du produit par les rayons UV.
    • Protection anti-effraction : lorsqu’ils sont ouverts, les emballages blisters ne peuvent pas être remis dans leur forme d’origine. L’emballage blister a un mécanisme inviolable inhérent puisqu’il est impossible de séparer le couvercle de la plaquette alvéolée sans causer de dommages visibles. Cela aide à dissuader le vol non seulement des produits pharmaceutiques, mais aussi des biens de consommation tels que l’électronique.
    • Prévention de l’abus accidentel de médicaments : les blisters et les structures de couvercle peuvent être conçus de telle manière qu’ils ne peuvent pas être ouverts facilement sans suivre les instructions spécifiées par le fabricant. Cela empêche les enfants, et même les personnes âgées, de prendre accidentellement le médicament. Cette conception est connue sous le nom d’emballage à l’épreuve des enfants.
    • Visibilité : Les blisters sont également utilisés pour les produits de détail, car ils permettent aux consommateurs de voir le produit à travers l’emballage. Le couvercle ou le matériau de support est coloré et conçu pour attirer les acheteurs potentiels.
    • Mouvement minimal à l’intérieur de l’emballage : Il est facile pour les blisters de prendre la forme du produit. La forme du produit peut être alimentée par un programme d’usinage assisté par ordinateur qui commande une fraiseuse pour créer un moule. Le moule peut être préparé pour ne prendre en compte que de petits jeux entre le produit et l’emballage.

Les matériaux principaux composant les blisters

Il existe différents matériaux utilisés dans les emballages sous blister. Le PVC est le plus adapté en raison de son faible coût et de sa facilité de mise en forme. Cependant, il existe des mesures pour remplacer le PVC en raison de ses effets négatifs sur l’environnement. Les polymères contenant des éléments chlorés et fluorés peuvent rejeter des acides nocifs dans l’atmosphère et sont désormais réglementés dans les pays développés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*