Carrosserie rouillée : comment la réparer ?

La carrosserie d’une voiture garantit son esthétique alors autant s’occuper d’elle. Cette couverture métallique peut rencontrer divers problèmes comme la détérioration de la peinture, la formation de bosses, la présence de rayures ou encore l’apparition de rouilles. Concernant justement ce dernier point, nous allons voir dans cet article comment enlever des traces de corrosion sur une carrosserie d’automobile.

Formation de rouille : quels facteurs ?

Plusieurs facteurs favorisent la corrosion d’une carrosserie de voiture. Ce sont par exemple :

    • l’exposition directe aux intempéries ;
    • les balades en bord de mer qui mettent le véhicule en contact avec le sel marin ;
    • les routes d’hiver salées ;
    • les éclats dus aux gravillons ;
    • l’exposition aux rayons UV ;
    • les basses températures ;
    • le frottement entre les éléments de la carrosserie.

La rouille attaque généralement les voitures anciennes (celles d’occasion), mais il n’est pas rare qu’un modèle de moins de 6 ans en soit aussi victime. Elle apparaît surtout sur les parties inférieures du véhicule : sur les bas de porte, le compartiment moteur, les supports de batterie, l’antenne, la ligne du pot d’échappement, les serrures, les bas de caisse, les passages des roues, etc.

Quelles étapes suivre pour traiter la rouille ?

Enlever les traces de corrosion sur le panneau de carrosserie d’une voiture n’est pas difficile. Il est tout à fait possible de le faire soi-même. Cependant, le travail nécessite de la minutie et de la délicatesse, c’est pourquoi il vaut mieux le confier à un garagiste professionnel comme SAVIPOL AUTOMOBILE.

Détecter et traiter les points de rouille

La formation de légères cloques dans la peinture est un signe alertant. Si celles-ci apparaissent de manière successive, c’est qu’il y a forcément des gros trous sous la couche de peinture. Ainsi, il faut procéder rapidement à la réparation.

Commencez d’abord par laver, dégraisser et sécher votre voiture. Vous pouvez utiliser un nettoyant antisilicone ou bien un diluant cellulosique. Recouvrez les parties non corrodées avec du carton, des journaux ou une bâche. Poncez ensuite la surface où la peinture s’est écaillée à l’aide d’un disque abrasif monté sur une ponceuse électrique. Préférez des grains assez fins pour ne pas rayer la tôle en profondeur. Évitez d’appuyer trop fort sur la ponceuse.

Vous pouvez maintenant voir l’étendue réelle du dégât. Si les trous ne sont pas importants, l’application d’un produit de rebouchage suffit.

Préparer et appliquer l’antirouille

Cette étape consiste à protéger la surface touchée par la rouille en appliquant un produit anticorrosion (par exemple celui à deux composants (8583) de Spies Hecker) mélangé à un durcisseur liquide (3050). Servez-vous d’un pinceau ou d’un pistolet à gravité muni d’une buse de 1,4 à 1,5 mm et réglé à une pression sur 3 à 4 bars pour réaliser cette opération. Masquez les contours de la surface à traiter avec des bandes adhésives et recouvrez les trous de rouille avec le produit anticorrosion. Effectuez plusieurs couches pour plus de protection.

Appliquer le mastic de polyester

Vous trouverez sur le marché plusieurs sortes de mastics. La plupart d’entre eux sont livrés avec un durcisseur et une spatule. Pour réparer la carrosserie rouillée, mélangez une cuillère à soupe de mastic polyester avec un grain de café de durcisseur. Appliquez en plusieurs couches du mélange ainsi obtenu sur les points de rouille à l’aide de la spatule. Laissez sécher pendant 20 mn puis poncez la surface en utilisant un papier abrasif de grain 80, puis 150 et enfin 240 monté sur une ponceuse. Veillez à ce que la surface traitée soit bien lisse.

Pulvériser l’apprêt acrylique

Cette avant-dernière étape repose sur l’application d’un apprêt acrylique en aérosol. Après un temps de séchage d’une heure, vous pouvez passer au ponçage à l’eau au papier 600 puis 1000 de la surface.

Repeindre la surface réparée

S’il n’y avait pas eu trop de points de rouille à traiter, l’application d’une peinture aérosol devrait suffire. En revanche, il vous faut repeindre entièrement la carrosserie si les surfaces réparées sont importantes. Choisissez la même peinture que celle d’origine pour préserver la couleur et la finition initiales de votre voiture. Vous aurez ainsi une carrosserie impeccable. Vous trouverez la référence sur une partie de la coque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*