Les loisirs dépendent du goût et des aptitudes de chacun. Beaucoup optent pour les campings dans des parcs aquatiques pour passer du bon temps en famille pendant les vacances. Ceux qui préfèrent les sensations fortes choisissent des sports extrêmes comme les rallyes automobiles pour se divertir. À cet effet, il est aussi possible de pratiquer des voltiges en avion pour avoir une bonne montée d’adrénaline. Toutefois, cette activité nécessite des compétences spécifiques pour garantir la sécurité lors de la pratique. Mais il est aussi impératif d’utiliser un appareil approprié, car ce n’est pas n’importe quel avion qui peut effectuer des acrobaties en l’air. Avant de proposer les appareils capables de réaliser des voltiges aériennes en toute sécurité, il est préférable de donner quelques notions à ce sujet.
Voltige aérienne : de quoi s’agit-il ?
La voltige aérienne désigne une activité consistant à réaliser des figures acrobatiques dans les airs. On est bien loin de l’usage de drones, car les aéronefs utilisés pour ce type d’activité sont commandés directement par un pilote embarqué. Ce dernier doit d’ailleurs disposer d’un diplôme de pilotage et doit avoir une aptitude physique qui lui permettra de travailler en milieu à pression élevée, et ce, en plus de la résistance à la montée d’adrénaline. En ce qui concerne les appareils utilisés, les avions d’acrobatie doivent être capables de réaliser des figures qui sortent de l’ordinaire.
Ainsi, il est important de respecter des dimensions spécifiques et un moteur approprié, car l’avion devra effectuer des tonneaux et des boucles à longueur de temps. À l’origine, il s’agissait de figures improvisées qui consistaient à échapper à des avions de chasse ennemis pendant les guerres. Actuellement, il s’agit d’une discipline que l’on réalise volontairement pour amuser un public à même le sol ou pour des compétitions. Il est possible de faire des voltiges tout seul ou de réaliser les figures en groupe, tout dépend de la capacité des pilotes et de la performance des appareils.
Les avions qui peuvent faire de la voltige aérienne
Voici quelques avions qui peuvent effectuer des voltiges aériennes pour vous assurer des sensations fortes en toute sécurité.
CAP 10
Il s’agit d’une création de l’entreprise APEX Aviation qui a déjà participé au Championnat de France en voltige aérienne. Depuis 1970, on en compte 282 exemplaires vendus. Cet appareil est fortement indiqué pour ceux qui passent leur baptême de l’air. Le CAP 10 dispose de deux places côte à côte et d’un train d’atterrissage classique. Équipé d’un moteur Lycoming de 4 cylindres à plat d’environ 5 900cc, cet avion dispose d’un système d’injection conçu pour le vol à dos. Ses ailes sont dotées d’un longeron doublé de lames en carbone pour faciliter les manœuvres et pour sécuriser les voltiges. Enfin, les volets sont équipés d’une commande électrique et la légère courbure des manches vers l’arrière rend le pilotage plus aisé.
EXTRA 330SC
C’est un avion allemand fabriqué par Extra Aicraft, mais vendu par Southern Aero. Il s’agit d’un appareil monoplace capable de voler pendant très longtemps, car des réservoirs de carburant sont placés dans le fuselage, ainsi que dans les ailes. Avec une hélice épaisse placée devant, l’EXTRA 3320SC est recouvert d’une peau en fibres de carbone et en acier. Cet appareil est plutôt destiné aux pilotes déjà expérimentés, car il est assez difficile à manœuvrer. L’avion mesure 9 m de long, avec une envergure de 8 m et une hauteur de 6 m. De plus, le pilote est soumis à une extrême pollution sonore dans son cockpit.
SUKHOI SU-29
Il s’agit d’un avion destiné aux missions d’entraînement des forces armées russes. C’est de là que ce biplace tire son habileté dans les airs. Le Suhkoi SU-29 fait partie des favoris de l’équipe nationale russe pour les compétitions d’acrobaties aériennes. C’est un appareil assez léger fabriqué en matériau composite. Il mesure 29 m de long pour 87 m de hauteur sur une envergure de 2 m. Il dispose aussi d’une réserve de carburant située dans son fuselage et dans ses ailes, ce qui le rend propice aux longs parcours. Même s’il est considéré comme moins performant que l’EXTRA 330SC, il peut tout à fait atteindre les 340 km/h. De plus, il offre une vue formidable autant pour son pilote que pour son passager grâce à son cockpit très spacieux.