Sport équestre : quelles sont les différentes disciplines ?

Il existe une multitude de disciplines équestres. Ces disciplines offrent aux cavaliers des choix de sports multiples. En effet, la plupart des disciplines équestres font partie de compétitions. Elles sont divisées en différentes familles et nécessitent l’élément le plus important qu’est le cheval. Quelles sont alors les différentes disciplines du sport équestre ? La réponse dans cet article.

Les familles de disciplines

On recense une vingtaine de disciplines faisant partie du sport équestre. La SOCIETE DES COURSES DE NANCY BRABOIS offre la possibilité de pratiquer ces différentes disciplines. De plus, l’ensemble de ces disciplines sont regroupées en familles. On distingue :

  • Les disciplines olympiques ;
  • Les disciplines FEI ;
  • Les disciplines culturelles.

Les disciplines qui donnent lieu aux championnats sont nombreuses. De plus, on y retrouve les sports d’équipes et des disciplines provenant de cultures équestres.

Les disciplines olympiques

Les Jeux olympiques programment pour le sport équestre trois principales disciplines. Il s’agit du dressage, du CSO (concours de saut d’obstacle) et du CCE (concours complet d’équitation).

Dressage

Pour le dressage, il faut présenter des mouvements et des figures codifiés pour mettre les qualités de formation et locomotion du cheval en valeur. L’enchaînement des différentes figures est connu sous le nom de reprise. Des juges sont là pour apprécier la qualité de l’exécution de ces enchaînements. Ainsi, aux confins de l’art équestre et du sport, des moments de magie peuvent être révélés lorsque le cheval fait preuve d’une bonne souplesse et élasticité.

Concours de saut d’obstacles

Ici, il faut enchaîner un parcours avec des obstacles. Les différents obstacles sont répartis au sein d’une carrière selon un ordre prédéterminé et dans un délai imparti. Le but est de franchir chaque obstacle sans le renverser. Cette discipline est la plus pratiquée par les adeptes du sport équestre français. Elle est simple à comprendre.

Concoures complet d’équitation

Le concours complet d’équitation comprend trois tests à faire en utilisant le même cheval.il s’agit entre autres d’une reprise de dressage, d’un parcours de cross et de saut d’obstacles.

Les disciplines FEI

Les différentes disciplines FEI sont au nombre de 8. Il s’agit de dressage, du CSO, du CCE, de l’attelage, de l’endurance, reining, voltige et le dressage para-équestre.

Attelage

Cette discipline est caractérisée par le fait qu’un ou plusieurs chevaux sont attelés à un véhicule hippomobile. Les concours de l’attelage comprennent différentes catégories. De plus, ils comprennent 3 tests pouvant être combinés ou séparés. Il s’agit du dressage, du marathon et de la maniabilité.

Endurance

L’endurance équestre se fait sur un parcours balisé, à une vitesse libre ou imposée. Il faut parcourir entre 20 km et 160 km selon le niveau de la course. De plus, des contrôles vétérinaires sont obligatoires à des intervalles réguliers et à la fin. Ainsi, la respiration, la régularité de l’allure du cheval et le rythme cardiaque de l’animal sont contrôlés.

Reining

Il s’agit d’une discipline qui consiste à enchaîner des figures pour faire étalage de la maniabilité de l’animal, son attitude au guidage à une main et de la finesse de son dressage. Dans le reining, les figures sont imposées.

Voltige

Cette discipline en cercle se fait sur un cheval au galop ou au pas. En effet, l’animal est équipé de surfaix et d’un tapis permettant au voltigeur de réaliser des figures. Il est bon de savoir que la note met en valeur la qualité de l’exécution, le rendu artistique et la régularité.

Les disciplines culturelles

Récentes ou anciennes, elles permettent de faire la découverte de différentes cultures grâce aux pratiques équestres.

Équitation Camargue

Il s’agit d’une équitation qui présente les qualités du cheval Camargue en valeur. Il comprend les épreuves telles que le parcours de pays, la reprise de travail, les slaloms, la maniabilité et le tri.

Équitation western

Elle renvoie à la tâche des cow-boys au sein des ranchs. Elle compte aussi de nombreuses disciplines.

Dorma vaquera

Cette équitation provient du travail des « vaqueros » en Andalousie. Cette pratique est progressivement devenue une discipline équestre.

Équitation de travail

Cette discipline réunit les trois autres disciplines présentées précédemment en plus de l’équitation portugaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*