Est-ce que tout le monde peut prendre des photos avec un drone ?

Il existe différents moyens d’immortaliser un événement, à l’exemple du drone. Il s’agit d’un appareil aérien qui permet d’enregistrer des vidéos même dans les zones difficiles d’accès en hauteur via une télécommande. Cependant, est-ce-que tout le monde peut prendre des photos avec un drone ? Découvrez la réponse ci-après.

Une formation particulière pour piloter un drone

Quel que soit le type de drone dont vous disposez, une formation particulière est indispensable afin de le piloter correctement en toute sécurité.

Le pilotage du drone de loisirs

Dans le cas du drone de loisir supérieur ou égal à 800 g par exemple, il nécessite un apprentissage obligatoire à réaliser à partir de 14 ans et plus. Plusieurs modules sont traités durant cet apprentissage : règles de l’air, protection des personnes et des sites sensibles, démarches préalables au vol d’un aéronef télépiloté, règles de bonnes pratiques en vol et au sol. Vous y découvrirez également les différentes sanctions appliquées en cas de mauvaise manipulation de l’appareil.

Sachez que si vous pilotez un drone de moins de 800 g au décollage, aucune formation n’est obligatoire. Cependant, il est indispensable de connaître les règles relatives au pilotage de drones de loisirs.

Le pilotage du drone professionnel

Si vous souhaitez exercer en tant que pilote de drone professionnel, vous devez obtenir un certificat théorique de télépilote suite à un examen à passer dans un des centres de la DGAC ou direction générale de l’aviation civile. Suite à l’obtention de cette attestation, vous devez également suivre une formation pratique afin d’être titulaire de la certification d’aptitude aux fonctions de télépilote.

Une autorisation pour filmer avec un drone

Pour filmer des espaces publics, aucune autorisation n’est indispensable pour piloter un drone. Cependant, si vous souhaitez prendre des images ou des vidéos de biens privés ou de personnes, vous avez besoin d’un accord particulier. Par contre, lors des événements tels que le mariage, le baptême ou autre, vous n’avez pas besoin d’autorisation particulière.

Sachez également que certaines zones sont interdites à la fois au pilote de drone professionnel et à celui de loisirs. Utilisez la carte Géoportail pour les connaître. Les zones interdites sont généralement colorées en rouge. En cas de non-respect de ces réglementations, vous risquez un emprisonnement de 1 à 6 mois. Vous pouvez aussi être amené à payer une amende allant de 15 000 à 75 000 . Dans certains cas, cela peut même aboutir à la confiscation du drone.

Des règles de pilotage à respecter

Dès l’âge de 14 ans, il est possible de piloter un drone. S’il s’agit d’un drone supérieur à 250 g, un simple enregistrement auprès de la DGAC est amplement suffisant pour conduire cet appareil. Pensez à afficher le numéro d’enregistrement sur votre appareil de sorte à ce qu’il soit visible depuis le sol.

S’il s’agit d’un drone inférieur à 250 g, suivre la formation catégorie A1/A3 est nécessaire. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Alpha Tango. Pour découvrir les autres règles relatifs à un pilotage de drone, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes.

Pour éviter de vous soucier de ces nombreux détails,le mieux est de faire appel à un professionnel pour immortaliser vos différents événements. Étant une entreprise spécialisée dans la photographie dans le Grand-est, prenez contact avec Photo Mathis. La société vous propose également la création de book photos, la prise de photos de mariage, la réalisation de portraits de famille, de reportages photos et de retouches numériques. Pour découvrir davantage sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire disponible sur son site web. Pour prendre rendez-vous avec son équipe ou pour obtenir un devis rapide, appelez directement au 09 70 35 12 96.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*