Si vous projetez de donner plus de cachet à votre salle de bain, la paroi de douche walk in vous intéressera grandement. Cet ouvrage séduit de plus en plus de particuliers et est conseillé par plusieurs rénovateurs en raison de sa grande praticité. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la paroi de douche walk in, à savoir son utilité, sa pose ainsi que ses avantages.
Paroi de douche walk-in : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’une version de la douche à l’italienne que l’on appelle aussi douche ouverte à l’italienne. Cette paroi de douche permet de séparer votre espace douche du reste de la salle de bain. Souvent fabriqué entièrement en verre, cet ouvrage a la particularité d’être moderne et discret. À la différence des parois de douche classiques, la paroi walk in n’est visible depuis l’intérieur de la douche.
La paroi de douche walk in convient parfaitement aux petites salles de bain, car elle permet d’agrandir l’espace, tout en assurant un confort optimal. En effet, le Walk in donne une illusion d’espace et une touche de modernité dans votre salle de bain. Elle peut également être adaptée à tous les espaces et peut être commandée sur mesure chez un vitrier.
Il est possible de choisir entre 2 types d’ouvertures pour ce type de paroi :
-
- La porte de douche coulissante à deux panneaux ;
-
- La porte pivotante avec une pièce pivotante et une barre de stabilisation.
Sachez également que 3 différentes teintes sont au choix pour le profilé en aluminium qui servira de cadre pour la paroi : le poli-brillant, le blanc mat et le noir mat.
Guide d’installation d’une paroi de douche walk in
Il convient de savoir que la paroi de douche walk in fait partie des plus simples à installer. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. Puisqu’elles sont souvent livrées en kit, ces parois ne nécessitent qu’un simple assemblage. Par ailleurs, il est impératif de faire installer un système de ventilation et d’évacuation d’eau dans la cabine de douche avant de procéder à la pose de la paroi.
La pose de la paroi peut se faire en 6 étapes à savoir :
-
- La fixation des supports de la paroi au mur en réalisant quelques travaux de vissage ;
-
- La pose du profilé vertical (souvent en alu) contre le mur ;
-
- La mise en place de rails s’il s’agit d’une paroi à ouverture coulissante ;
-
- La préparation des rails et du profilé pour l’insertion des volets ;
-
- La mise en place de panneaux de verre.
-
- La fixation de la barre de stabilisation au plafond, puis la fixation de la paroi de douche.
Il faut savoir que les étapes d’installation varient selon le modèle de la paroi de douche ainsi que ses dimensions. En effet, certains modèles nécessitent des travaux complexes. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre conseil auprès de votre fournisseur ou à votre fabricant de paroi de douche avant de procéder à l’installation.
Quels sont les avantages d’une paroi de douche walk in ?
En plus d’être pratique et design, la paroi de douche walk in offre de nombreux avantage comme :
-
- Plus d’espace dans votre salle de bain ;
-
- Un confort d’utilisation optimal ;
-
- Facilité d’entretien ;
-
- Facilité d’utilisation pour les personnes âgées et les PMR.
Fini les tâches et les éclaboussures sur le miroir, les murs et le parquet de la salle de bain, en optant pour la paroi de douche walk in, vous pourrez limiter la propagation d’eau. Vous avez même la possibilité de choisir une paroi de douche opaque pour plus d’intimité.