Le rafting dans le Jura n’est pas pour tout le monde. Si vous n’aimez pas descendre en rappel, ramper et patauger dans l’eau, cette activité n’est peut-être pas faite pour vous. Cela dit, beaucoup de gens adorent cette activité et c’est pourquoi, il existe tant d’endroits fantastiques pour faire du rafting dans le Jura. Cette région montagneuse à cheval sur la Suisse, la France et l’Allemagne abrite quelques-unes des meilleures rivières d’eau vive d’Europe, parfaites pour le rafting. En fait, si vous regardez la carte, vous verrez qu’il y a trois localités distinctes dans la région : La Haute-Engadine (côté suisse), la Moyenne-Engadine (côté français) et la Basse-Engadine (côté français).
Qu’est-ce que le rafting ?
Le rafting est une activité sportive qui consiste à descendre une rivière à l’aide d’une embarcation pneumatique connue sous le nom de « raft ». Il existe de nombreuses variantes du rafting, mais l’idée de base reste la même. Vous contrôlez la vitesse et la direction du raft par la force que vous mettez dans les rames. Vous devez également faire attention aux rochers et aux autres dangers de la rivière. Sachez qu’il existe trois types fondamentaux de rafting en eau vive : le rafting en V, qui consiste à descendre la rivière dans un grand bassin ou une gorge ; le rafting dans une gorge ou une piste, qui consiste à descendre une série de rapides de plus en plus difficiles ; et le rafting en slalom, qui est une combinaison des deux.
Rafting en Haute-Engadine
Le rafting en Haute-Engadine est génial, surtout sur le mythique Letziter et la Riviera d’Andermatt. La Letziter est l’une des rivières les plus célèbres d’Europe et a beaucoup d’histoires derrière elle. Construite par un alchimiste qui était aussi un ingénieur, elle est un lieu de prédilection pour la descente et le wave riding. La Riviera d’Andermatt est sans aucun doute la rivière pour faire du rafting en Haute-Engadine. Elle a la particularité d’avoir été nommée deuxième meilleure rivière du monde par le magazine américain National Geographic. De plus, vous pouvez visiter les gorges d’Andermatt, voir le musée des contes de fées d’Andermatt et faire du rafting dans les gorges d’Andermatt, car ce sont les seules au monde avec un chemin de fer.
Rafting en Moyenne Engadine
La Moyenne Engadine est une région magnifique qui abrite certaines des meilleures eaux vives d’Europe. Le fait que cette région soit si magnifique et si proche de la Suisse en fait un lieu de prédilection pour de nombreux voyageurs. En effet, cette région est incontournable pour ceux qui cherchent à s’aventurer dans les montagnes, mais pas trop loin de la culture suisse à laquelle ils sont habitués. De plus, les rivières de cette région se prêtent surtout au rafting. Ainsi, si vous recherchez une région moins visitée, l’Engadine moyenne est l’endroit à ne pas manquer. Les rivières de cette région sont plus adaptées aux débutants et sont moins fréquentées, ce qui vous permettra de faire du rafting en toute tranquillité. À noter qu’il y a trois rivières principales dans la Moyenne Engadine qui valent la peine d’être visitées pour la pratique du rafting.
Rafting en Basse-Engadine
La moitié inférieure du Jura est connue sous le nom de Basse-Engadine et abrite également certaines des meilleures eaux vives d’Europe. Les rivières de cette région traversent d’incroyables paysages alpins. Vous pouvez choisir parmi une gamme d’activités lorsque vous faites du rafting dans le département. En effet, vous pouvez opter pour une excursion relaxante sur une petite rivière ou essayer l’une des grandes rivières pour le rafting et les activités à sensations fortes. La meilleure période pour visiter la Basse-Engadine est de mai à juillet. C’est une période où le temps est chaud et ensoleillé, et où l’eau est la plus chaude. Vous aurez l’occasion de faire l’expérience de l’un des meilleurs rafting en eau vive du pays, et il n’y a pas de meilleure période de l’année pour le faire. La Basse-Engadine se trouve à une courte distance de Zurich, ce qui vous permet de la visiter facilement pendant cette saison.