Est-ce qu’un enfant de 5 ans peut apprendre l’escrime ?

Les activités sportives ne sont pas seulement bénéfiques pour les adultes mais également pour les enfants. Elles leur permettent de rester en forme tout en s’amusant. Afin de développer la concentration, la vivacité et la coordination de vos bambins, optez pour l’escrime. C’est un sport qui permet entre autres de développer le respect et la maîtrise de soi. En lisant cet article, découvrez ci-après si un enfant de 5 ans peut apprendre ce sport.

Le principe de l’escrime

L’escrime appartient à la catégorie des sports de combat. Il s’agit d’une activité physique qui est à la fois passionnante et physique. Le but du jeu est de toucher son adversaire sans être touché Cependant, vous devez savoir que l’escrime n’est pas un sport de force. Vous devez être un bon stratège, observer et analyser la situation.

Lors d’une séance d’escrime, différents types d’armes peuvent être utilisés, à l’exemple du fleuret. Il s’agit de l’arme la plus légère lors de la pratique de l’escrime, mais elle demande beaucoup de précision contrairement aux autres types d’arme. Avec le fleuret, vous pouvez toucher uniquement le corps de l’adversaire. En ce qui concerne l’épée, c’est l’arme la plus lourde employée au cours d’un combat d’escrime. Aucune restriction n’existe pour cette arme. Vous pouvez donc toucher toutes les parties du corps avec. Pour ce qui est du sabre, il représente l’arme du cavalier. Il doit être manié avec prudence.

L’escrime est un sport qui se pratique sur une piste qui mesure 14 m de long et 1 m de large. Elle est souvent recouverte d’un revêtement métallique afin de faciliter la comptabilisation des points. Afin d’afficher les coups portés par les tireurs, n’oubliez pas de vous équiper de l’appareil de signalisation. Certains modèles sont dotés d’un affichage de pénalités, de score et d’un chrono.

L’équipement de l’escrime

Un équipement particulier est à posséder afin de bien pratiquer l’escrime. La tenue par exemple comprend une veste en textile technique, une sous-cuirasse (à choisir selon l’âge de l’escrimeur), un bustier et une cuirasse électrique. Les escrimeurs doivent également porter des gants, de préférence en tissu synthétique ou en cuir, des chaussettes, des chaussures et un pantalon à bretelles afin d’éviter que les coups de l’adversaire atteignent leur corps. Il ne faut pas non plus oublier le masque. Celui-ci comporte une grille métallique, une bavette et des sangles.

Pour les escrimeurs qui se servent d’une arme électrifiée, l’utilisation de fil de corps est indispensable.

L’âge minimum pour pratiquer l’escrime

En principe, un enfant de 5 ans peut déjà commencer à exercer l’escrime. Cependant, il s’agit plus de baby escrime, de cours d’éveil d’escrime qui correspond à un niveau d’initiation. Cela consiste à apprendre à l’enfant la position de la mise en garde. Il se tient de profil et doit tenir l’arme de la main droite s’il est droitier. Il doit également avancer son pied droit. Pour les gauchers, il faut adopter les gestes inverses. C’est une position qui permet de faciliter les déplacements de l’escrimeur.

Durant un cours d’escrime pour les enfants âgés de 5 ans, ces derniers apprennent entre autres à se déplacer. Le déplacement croisé est strictement interdit du fait que cela peut déséquilibrer l’enfant. L’escrimeur doit toujours se déplacer avec un pied en arrière qui sert pour la retraite.

Bref, un enfant de 5 ans peut très bien apprendre l’escrime. Cependant, il s’agit plutôt d’une phase d’initiation au sport jusqu’à ce que l’enfant soit âgé de 8 ans. N’oubliez pas de lui acheter une tenue adaptée et un bon matériel. Vous pouvez vous adresser à un établissement spécialisé dans l’escrime pour inscrire votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*