L’installation d’une climatisation favorise-t-elle la propagation du coronavirus ?

L’étude de cas de 9 personnes ayant été contaminées dans un restaurant climatisé de Canton, en Chine, a suscité des questions par rapport à la propagation du Covid-19. L’air conditionné favorise-t-elle la diffusion du nouveau virus ? Si certaines conditions sont respectées, si les bons gestes sont adoptés, la climatisation n’est pas un risque de transmission, répondent les autorités sanitaires. Dans cet article, faisons un point sur le sujet.

Une contamination dans un restaurant climatisé ?

Les scientifiques chinois, affiliés au centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Canton, ont décelé un cas de contamination de 9 personnes qui ont déjeuné dans un restaurant. Ils sont arrivés à la conclusion que la climatisation installée a joué un rôle dans la propagation du coronavirus.

Les chercheurs expliquent cette contamination par le fait que les personnes infectées se trouvaient sous la climatisation. Le restaurant ne disposait pas de fenêtre et l’air circulait dans un seul sens. De petites particules de virus ont donc pu être transportées sur une distance supérieure à 1m.

Le virus se propagerait ainsi par aérosols.

Le mot des autorités sanitaires

Ces résultats ont été controversés pour plusieurs raisons, comme :

    • la possibilité de contamination par d’autres facteurs des patients ;
    • les chercheurs n’ont pas vraiment mené d’étude expérimentale simulant la transmission par voie aérienne. Ils n’ont pas non plus fait d’étude sérologique pour estimer le risque d’infection.

Santé publique France réplique alors qu’il n’existe « pas de risque majeur » de transmission du coronavirus avec le climatiseur, mais appelle tout de même à respecter certaines conditions pour minimiser ce risque. En effet, il n’y a pas de danger tant que les bons gestes sont adoptés.

De bons gestes à adopter pour limiter la propagation du covid 19

    • Même en présence d’une climatisation, il faut toujours ouvrir les fenêtres pour bien aérer naturellement les pièces, et ce, plusieurs fois dans la journée.
    • Si vous installez des climatiseurs collectifs ou des modèles mobiles individuels, leur filtre doit être performant et bien entretenu pour limiter le risque de transmission du virus.
    • Il est aussi préférable de limiter l’utilisation des climatiseurs à air recyclé qui brassent en continu le même air (car le virus risque de rester dans la pièce). Privilégiez plutôt des appareils qui puisent de l’air venant de l’extérieur, permettant de renouveler l’air ambiant.

L’autorité sanitaire précise quand même que le risque zéro de propagation n’existe pas, et qu’une gouttelette de salive peut être projetée plus loin qu’en temps normal. Mais encore une fois, le risque de transmission est minime.

Faire appel à un professionnel pour installer et entretenir la climatisation

Installée à Isles-sur-Suippe dans la Marne, l’entreprise CD CLIMATISATION réalise tous travaux d’installation et de maintenance de climatiseurs. Sollicitez le savoir-faire de son équipe pour la pose et l’entretien de systèmes de climatisation.

À travers ses conseils, vous pouvez choisir la solution de climatisation adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous bénéficiez d’un appareil de qualité répondant à vos attentes.

Quelles que soient les demandes, elle les traite également dans les meilleurs délais.Tous les travaux seront réalisés avec soin et sérieux. Quels que soient la taille et le type de votre système de climatisation, elle saura s’adapter et effectuera son travail en toute efficacité.

Côté entretien, l’équipe pourra contrôler l’étanchéité du dispositif, dépoussiérer les filtres, récupérer les fluides et remplacer le climatiseur.

Pour votre confort au quotidien et pour votre santé, faites-confiance à l’entreprise CD CLIMATISATION pour veiller à l’état de votre appareil. Pour obtenir un devis ou de plus amples renseignements, contactez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*