Faire du moto-cross : les conseils pour les débutants

Ça y est ! Vous êtes décidé à pratiquer le moto-cross mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous fournir quelques recommandations. Mais avant tout, il faut préciser qu’il faut une bonne dose de courage, de détermination, de force physique et mentale et surtout la maîtrise des techniques de base pour briller dans ce domaine.

Débuter avec un VTT

Le moto-cross est un sport mécanique qui se pratique sur un terrain parsemé d’obstacles qu’on appelle « circuit de moto-cross ». Vous l’aurez sûrement compris, cela ne ressemble en rien à un parcours sur autoroute où vous ne rencontrez que très peu de projection de poussières et de cailloux. Si vous n’avez jamais piloté sur terre, nous vous conseillons de débuter avec des sorties régulières en VTT. Selon Ben Watson, un rider qui a déjà remporté plusieurs prix : « Il existe quelques similitudes entre ces disciplines. C’est un bon moyen d’améliorer sa maîtrise de l’engin et sa technique de ride ». Ainsi, rouler en VTT ou en BMX vous permettra d’avoir un petit aperçu de ce qui vous attend à bord d’une moto. Vous allez aussi pouvoir tenter des petits jumps.

Choisir une moto adéquate

Concernant le choix de la moto, il est d’une importance capitale d’opter pour un modèle adapté à votre morphologie et qui vous offrira le confort nécessaire pendant le pilotage. Aussi, vous devrez tenir compte de votre expérience. Vu que vous êtes encore débutant dans ce domaine, une moto à moteur 2 temps est plus convenable qu’une à moteur à 4 temps. En effet, la première est plus facile à manipuler que la seconde qui est extrêmement puissante et possède une mécanique plus sophistiquée. Pour ce qui est de la cylindrée, un modèle de 125 cm³ offre plus d’aisance pour un pilote débutant. Après une belle avancée, vous pourrez passer facilement à une cylindrée plus élevée (250 cm³).

Si vous n’avez pas encore les moyens de vous procurer une moto neuve, il existe divers modèles d’occasion accessibles à tous les budgets sur le marché. Parmi les meilleurs figurent YZ 125 de YAMAHA, le 350 SX-F de KTM ou encore le KX250F de la marque Kawasaki.

Acheter un bon équipement

Vous aurez à parcourir une piste de terre pleine de boue et de poussières lors de la pratique du moto-cross. De plus, ce sport est considéré comme étant dangereux et meurtrier. Toutes ces contraintes constituent de bonnes raisons de porter un équipement de protection adéquat et de qualité. Celui-ci se composera :

• d’une paire de lunettes qui protégeront vos yeux des projections diverses ;
• d’un casque et d’une protection cervicale pour protéger la tête contre une éventuelle chute ;
• d’une paire de gants pour plus de confort lors de la manipulation des guidons ;
• d’une combinaison légère et résistante munie d’une protection dorsale et ventrale pour protéger de manière optimale le corps ;
• d’une paire de bottes robustes pour préserver vos pieds d’un faux mouvement pouvant entraîner par exemple des troubles musculo-squelletiques ;
• de genouillères afin de maintenir les genoux pendant la pratique ;

Avoir un bon équipement à votre disposition n’est pas suffisant, vous devrez aussi savoir le porter correctement.

Intégrer une école de pilotage de moto-cross

Comme pour toute conduite de véhicule motorisé, il faut avoir les compétences nécessaires pour pouvoir se lancer dans le moto-cross. Vous allez les acquérir en vous formant dans une école spécialisée. Là-bas, vous pourrez bénéficier de conseils précieux venant d’anciens riders professionnels. Leur coaching constitue un levier considérable surtout si vous envisagez de participer ultérieurement à des compétitions.

Par ailleurs, les centres de formation en moto-cross disposent de tous les équipements et les aménagements nécessaires pour mener à bien votre apprentissage. Si vous n’avez pas encore un moto-cross par exemple, votre école pourra vous en prêter un. Néanmoins, il faut prévoir un budget conséquent à cet effet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*