Le mobilier en osier est surtout apprécié pour ses qualités esthétiques. Il apporte une touche d’originalité et une ambiance détendue à l’intérieur. Cependant, le rotin ou l’osier sont des matériaux peu résistants et difficiles à entretenir. L’exposition au soleil, l’utilisation intense et le manque d’entretien peuvent rapidement avoir raison de votre mobilier en rotin. Par conséquent, il est impératif d’entretenir régulièrement vos meubles en rotin. Cela consiste principalement au nettoyage et à la réparation des éléments endommagés, lorsque ceux-ci sont peu nombreux. Cependant, il est toujours possible de rénover complètement les meubles. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous. Quelles sont-elles ?
Quelles sont les principales causes de la dégradation des meubles en paille ?
Pour que ce type de mobilier soit bien résistant, on utilise plusieurs matériaux naturels pour sa confection. À part le rotin, on retrouve la paille et les matériaux synthétiques. Cependant, ce niveau de protection ne permet pas d’éviter les dommages infligés à ce type de meuble. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette dégradation.
Les conditions climatiques
C’est l’une des raisons de la dégradation prématurée des meubles en matières naturelles. C’est notamment le cas du mobilier extérieur. Ainsi, il est préconisé de protéger les meubles contre l’humidité, le gel et d’éviter une exposition prolongée au soleil. Un entretien régulier minimise également la détérioration des matériaux.
Les conditions d’utilisation
Au fil des utilisations, vos meubles en rotin se détériorent inévitablement. Selon l’élément concerné et l’importance de la dégradation, il vous est toujours possible de réaliser certaines réparations pour maintenir l’aspect esthétique du mobilier.
En revanche, lorsque la dégradation est trop importante, les réparations sont plus importantes et on parle également de rénovation. Pour cela, il convient de faire appel à un professionnel dans le domaine, comme l’entreprise de décoration Séquence Décor à Saint-Avold.
Comment faire pour rénover ou restaurer un mobilier en paille ?
La rénovation intervient lorsque le meuble est trop dégradé. Elle comprend dans ce cas plusieurs travaux dont la difficulté dépend surtout de l’état du mobilier à rénover et se fait en plusieurs étapes.
L’inspection de la chaise
C’est la première étape de la rénovation de mobilier. Elle consiste à évaluer l’état du meuble et d’en déduire les travaux nécessaires pour le rénover.
Le nettoyage
Le nettoyage permet de se débarrasser des saletés qui s’incrustent entre les mailles de la paille, du rotin et sur le châssis. Pour nettoyer ce type de meuble, utilisez de l’eau froide et dusel ou de l’eau et du jus de citron. Lorsque le meuble est particulièrement sale, vous pouvez ajouter un peu d’ammoniaque dans la solution de nettoyage.
Quelles sont les autres possibilités pour redonner vie à une chaise en paille ?
Outre la rénovation qui consiste à redonner à votre mobilier en paille son apparence d’antan, d’autres options sont également possibles.
1 – Changer l’assise grâce à la broderie
Remplacer l’assise de la chaise en paille par un produit brodé est une idée intéressante pour changer radicalement l’apparence d’un meuble. Dans ce cas, il vous faut bien choisir un rembourrage pour que la chaise ne perde pas en confort.
2 – Opter pour matériau plus résistant
C’est une solution qui peut paraître simpliste, mais qui permet de relooker efficacement votre chaise. Le bois reste dans ce cas le matériau adéquat, car il est facile à travailler et résistant. Pour les finitions, vous pouvez opter pour une apparence en bois brut ou traité avec du vernis, avec en plus un large choix de coloris.
3 – La restauration
Vous souhaitez garder l’apparence de votre mobilier en rotin, pourquoi ne pas le restaurer ? En effet, c’est un moyen de redonner vie à un mobilier en lui redonnant son apparence originale. Pour cela, il vous faudra restaurer et remplacer chaque élément, tout en apportant une nouvelle touche à l’apparence du mobilier. Pour cela, outre le choix de matériau, il est nécessaire que le cannage soit bien réalisé.