Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques ?

Communément appelé TMS, les troubles musculo-squelettiques se caractérisent par de fortes douleurs. Elles sont ressenties dans vos membres lorsque vous effectuez un mouvement donné. Lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps, les TMS peuvent à la longue entraîner une immobilité totale du muscle. Il existe néanmoins des solutions pour éviter la survenue de ces troubles.

Agir sur les facteurs de risque au travail

Les TMS peuvent affecter n’importe qui, mais certains secteurs d’activité sont les plus exposés. On retrouve entre autres :

  • La construction
  • L’agroalimentaire
  • La métallurgie, etc.

À ce stade, on parle de TMS d’entreprise qui nécessite la mise en place de certaines mesures collectives. Ces dernières passent déjà par un diagnostic spécifique des situations de travail au sein de l’entreprise. La structure SARL ACTIONS INDUSTRIE pourra d’ailleurs vous aider en ce sens.

Les entreprises investissent également dans la sensibilisation des employés aux risques de TMS et aux moyens de prévention.

Au travail

Dans la plupart des entreprises et industries, les TMS sont souvent à la base :

  • D’une interruption momentanée ou totale du travail
  • De certains accidents de travail
  • De certaines maladies professionnelles, etc.

La première règle à respecter au travail est d’éviter des efforts physiques excessifs. On fera également attention au déplacement de charges trop lourdes avec ses mains. La manipulation de machines vibrantes de même que les gestes répétitifs et prolongés sont à limiter.

Avec un diagnostic TMS, les principaux facteurs de risques sont révélés. Ce qui permet d’améliorer les conditions de travail pour le bien-être des travailleurs. Plusieurs mesures spécifiques seront ainsi prises en fonction du secteur d’activité.

Les constantes psychosociales

Travailler sous pression, sans soutien social, dans un espace réduit, mal aéré, froid, etc., entraîne aussi la survenue des TMS. Le confort physique et mental est indispensable au bien-être des travailleurs et limite l’apparition de ces troubles.

Après le travail

Pensez à prendre des pauses, à vous relaxer, à lire ou à prendre de l’air et de la lumière. N’empiétez pas sur vos heures de sommeil et étirez-vous avant de quitter le travail.

Maintenir son corps dans une bonne position

Au travail ou dans les activités de la vie courante, évitez au maximum les contorsions. Effectuez vos gestes en sollicitant le moins possible vos muscles. Bougez de façon à ce que ce soit le moins contraignant possible pour vos articulations.

Selon votre position, il est possible de se servir des coussins anti-escarres pour diminuer la pression exercée sur vos articulations. Pour travailler, veillez à bien disposer votre table, votre chaise et vos accessoires pour ne pas trop solliciter vos muscles.

Faire de l’exercice régulièrement

Fitness, danse, natation, gym, etc., vous avez le choix. Même quelques minutes de marche quotidienne suffisent à prévenir ces troubles. Le plus important est d’éviter la sédentarité et surtout d’éviter de rester dans la même position trop longtemps. Même si vous devez garder la même position pendant une longue durée, pensez à relaxer vos muscles par moment.

Avant le début de toute activité physique intense, il est conseillé de faire des échauffements spécifiques. Pensez aussi à faire des étirements à la fin de vos activités. Vous pourrez aussi trouver plusieurs astuces et conseils pour travailler plus efficacement votre masse musculaire.

Adopter une alimentation équilibrée

Les principaux endroits où se retrouvent les TMS sont les articulations. Elles ont une prédilection pour :

  • Le bas du dos
  • Le poignet
  • Les coudes
  • Les épaules

On en rencontre aussi, mais plus rarement dans les membres inférieurs.Adopter une alimentation saine et équilibrée revient à se nourrir selon les dépenses énergétiques que l’on fait. Vous ne devez pas être sous-alimenté et ainsi éviter le déficit de nutriments.

Vu que ce sont les articulations qui sont les plus touchées, un apport suffisant en calcium et en minéraux est conseillé. Prévenir les TMS c’est avant tout adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. Il est aussi question de suivre les mesures collectives au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*