La déperdition énergétique d’une maison, surtout pendant l’hiver, est un problème qui concerne tout propriétaire de maison. Pour le régler, un système d’isolation est la meilleure solution. Si votre maison est une demeure qui n’est plus en cours de construction mais déjà apte à être habitée, vous pouvez opter pour l’isolation par insufflation. Ne perdez pas de temps pour l’adopter si vous voulez réduire vos factures énergétiques. Toutes les informations qui y sont nécessaires figurent dans cet article pour que vous puissiez vous y engager facilement : le budgets, les étapes, les travaux, etc.
À quoi consiste l’isolation par insufflation ?
L’insufflation est une méthode facile et efficace pour isoler les murs creux de votre maison. Encore peu connu, son installation requiert le savoir-faire d’un professionnel comme la société ISOL.HABITAT à Reims . Cette technique est assez similaire à la méthode d’isolation par soufflage pour les combles. En effet, elles utilisent toutes les deux les mêmes outillages et les mêmes matériaux isolants comme la laine de roche, la laine de verre et l’ouate de cellulose. En général, l’insufflation est utilisée pour isoler les murs et les rampants. Toutefois, elle peut être utilisée pour isoler d’autres éléments comme le parquet.
Elle consiste à injecter directement, dans les murs ou dans les planchers, de la matière isolante. Pour ce faire, il faut créer un accès pour introduire l’isolant. C’est avec l’aide d’une machine appropriée que l’isolant (laine de roche, laine de verre et ouate de cellulose) sera injecté d’une manière homogène dans l’espace vide à isoler.
Quels sont les avantages de l’insufflation ?
L’isolation par insufflation présente beaucoup d’avantages, notamment :
- l’élimination totale des ponts thermiques,
- l’isolation thermique de votre maison en éliminant les murs froids et les courants d’air,
- l’isolation phonique optimale de la maison,
- l’amélioration de l’étanchéité contre l’air,
- l’amélioration du confort dans votre habitat en hiver comme en été,
- la réduction de vos factures énergétiques et qui permet ainsi de faire des économies,
- l’augmentation de la valeur de votre bien immobilier grâce à son DPE élevé,
- sa répartition homogène qui assure de longues années de tranquillité.
Quel est le prix d’une isolation insufflée ?
Le prix d’une isolation par insufflation dépend notamment des matériaux utilisés comme isolants. Généralement, le mètre carré se situe entre 10 et 35 euros pour les quatre matériaux qui sont : l’ouate de cellulose, les billes de polystyrènes, la laine de roche et le liège.
– L’ouate de cellulose : c’est la star des isolants. Elle a une grande capacité d’isolation à la fois thermique et acoustique. Elle est indispensable pour isoler les murs et les planchers. De plus, elle a une très longue durée de vie. Son prix varie entre 22 et 33 euros par m².
– Les billets de polystyrènes : c’est un isolant à multi-destination. Il peut isoler les murs intérieurs, les murs creux, les planchers, les combles et même les faux plafonds. Son coût varie entre 22 et 28 euros par m².
– La laine de roche : celle-ci vous permet d’avoir aussi une isolation parfaite à la fois thermique et phonique. En plus de sa grande résistance aux températures élevées, elle offre un bon rapport de qualité-prix. Son prix varie entre 12 et 18 euros par m².
– Le liège : C’est un isolant très écologique et sain. En plus du fait qu’il est doté d’une grande résistance à l’humidité, il est insensible aux insectes. Généralement, le liège se présente sous forme de granulés en vrac. Son prix se situe entre 12 et 33 euros par m².