Escalier en bois : pourquoi choisir le Douglas ?

Le Douglas est un matériau fortement utilisé dans le domaine de la construction. Cela s’explique grâce à sa réputation de durabilité et sa provenance locale permettant aux constructeurs de minimiser le coût de transport. Il convient donc à ceux qui cherchent un produit robuste avec un aspect rustique pour habiller leur construction. D’ailleurs, plusieurs professionnels comme Escaliers Wipf Olivier utilisent ce matériau dans la conception des escaliers. Mais quelles sont exactement les raisons qui poussent ces derniers à utiliser le Douglas dans ce domaine d’activité ?

Qu’est-ce que le Douglas ?

Il s’agit d’une essence originaire de la côte ouest des États-Unis. Il est connu sous le nom de pin d’Oregon dans ces régions, mais une fois introduit en Europe, sa dénomination a changé en « Pin Douglas ». Toutefois, ces deux appellations désignent la même espèce botanique qui est le « Pseudotsuga menziesii ».
Le Douglas présente également une croissance rapide qui évite aux travailleurs la rupture de stock. Ainsi, il est utilisé en charpente pour ses qualités mécaniques structurelles et son grand potentiel dans le domaine de la construction.

Pourquoi choisir cette essence de bois pour concevoir un escalier ?

Le Douglas est un matériau durable, car il est constitué d’un duramen qui est le cœur de l’arbre. Ce dernier lui confère des propriétés de durabilité naturelle et une forte résistance aux insectes et aux champignons. Sa force de résistance est, par conséquent, supérieure à celle de la plupart des essences de résineux Européens.
Il peut donc être utilisé sans traitement. Le Douglas ne possède pas d’aubier qui est la partie blanchâtre et tendre sous l’écorce. De ce fait, il peut être employé en tant qu’escalier d’extérieur, car il répond aux exigences de la classe de risque 3. En plus, cette essence a la particularité de durcir en vieillissant et prend naturellement une belle patine argentée dans le temps.
Il présente également une facilité à travailler et le Douglas offre une bonne stabilité dimensionnelle. Son cœur rouge possède une qualité esthétique propre à la décoration intérieure et extérieure, d’autant plus qu’il ne nécessite aucun traitement et préserve la qualité de l’air. En lambris, parquet ou meuble, le Douglas apporte une note particulièrement douce à toutes les pièces de la maison, jusqu’à la salle de bain, car il ne craint pas l’humidité. Aussi à l’aise dans une déco classique que contemporaine, cette essence de bois peut être cirée, teintée, laquée, brossée, peinte ou simplement huilée.

Comment se déroule son usinage ?

L’usinage de ce type de sapin commence par le séchage. Ce procédé ne prend pas beaucoup de temps puisque ce bois sèche assez rapidement. Puis, arrive le sciage du bois. Cette étape est assez facile sauf si le bois présente de gros nœuds. Et pour terminer l’usinage, le profilage des surfaces irrégulières permet d’obtenir un bois favorable à la conception de l’escalier. Ces étapes sont en général faciles à effectuer et c’est une des raisons qui font de ce bois le matériau idéal pour créer un escalier d’intérieur ou extérieur.

En résumé, le Douglas possède des particularités qui lui permettent d’épouser la déco de votre intérieur. Même si vous envisagez de concevoir d’autres meubles en Douglas, n’ayez aucune crainte concernant le résultat, car il s’adapte autant à la déco rustique que moderne. En plus, rien ne vaut des matériaux durables dans la maison et en choisissant un matériau local, vous agissez en tant qu’acteur environnemental puisque vous limitez la pollution en optant pour une essence de bois en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*