Covering moto : combien ça coûte ?

Elle est loin l’époque où chaque propriétaire réalise lui-même la personnalisation de la peinture de sa moto. De nos jours, le covering de moto respecte une technique et un savoir-faire bien précis et consiste plus qu’à un simple rendu esthétique de la moto. En effet, ce procédé permet également de protéger la peinture de la moto des rayures et des dégradations causées par les différentes conditions météorologiques. Le covering de moto doit être réalisé par des professionnels. Cela génère un coût qui dépend de plusieurs facteurs.

En quoi consiste le covering de moto ?

Le covering est un procédé de plus en plus populaire dans le tuning de véhicules. Si le concept est surtout célèbre pour les voitures, de plus en plus de propriétaires de motos se lancent aussi dans le covering. Dans ce cas, le covering consiste à recouvrir le carénage de la moto de films spécifiques ou de vinyle adhésif afin de lui donner une nouvelle apparence.

Couvrir une moto de film permet de le personnaliser, mais aussi de protéger la peinture et d’en recouvrir les imperfections comme les rayures. Cependant, afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est essentiel de confier les travaux à un artisan spécialisé ou à un garagiste qui propose ce type de service.

Pour quel type de covering opter ?

Il existe plusieurs types de covering de moto en fonction des éléments concernés par le procédé :

Le wrapping partiel

Le wrapping partiel est un procédé qui consiste à couvrir certains éléments de la moto de film covering. Cette technique vise surtout à protéger les éléments concernés. Pour ce type de covering, le film utilisé est très fin et parfois transparent. Le principal atout de ce procédé est qu’il est facile à réaliser et coûte donc moins cher qu’un covering complet. Néanmoins, malgré un rendu esthétique impressionnant, la couverture partielle ne permet pas de couvrir les imperfections de la peinture. Un covering partiel coûte en moyenne entre 100 et 200 euros.

Le covering complet

Contrairement à une couverture partielle, le covering complet consiste à envelopper l’ensemble de la moto de film de couverture. Cela permet de couvrir efficacement les imperfections de la peinture, tout en donnant une nouvelle apparence à la moto.

Le covering complet de la moto coûte entre 200 et 300 euros. Cependant, le prix peut considérablement varier, car ce type de covering nécessite de réaliser plusieurs travaux difficiles, comme le découpage du film selon le modèle de moto. De même, le prix du film varie de 20 à 80 euros le mètre carré.

Le covering type camouflage

Le covering type camouflage est également un service proposé par les artisans et garagistes spécialisés. Il consiste, en général, à refaire l’agencement des éléments de la moto, en particulier du carénage. Dans ce cas, il peut s’agir de remplacer certains éléments pour modifier le l’apparence du véhicule. De même, grâce aux effets de peinture, il est possible d’opter pour une finition, mate ou brillante, selon les besoins du client.

Pour ce type de covering, le prix dépend principalement de la qualité recherchée. Dans un premier temps, il faut définir le prix du film covering qui varie selon la texture ; et ensuite le coût de la main d’œuvre.

Pour quel type de film opter pour réaliser un covering moto ?

Il existe 2 types de film covering pour recouvrir le carénage d’une moto.

Le film vinyle

Le vinyle adhésif est le film le plus utilisé pour réaliser un covering moto. La possibilité de couvrir tout type de surface avec différentes techniques comme le coverin fleasting représente son meilleur atout.

Le plasicovering

C’est un revêtement caoutchouc liquide qui permet d’obtenir un covering mat, agréable au toucher et anti déparant. Le plasticovering présente de nombreux avantages : il est souple, adhérent et résistant. C’est le choix idéal si vous recherchez un revêtement qui résiste aux rayures, aux chocs et aux différentes conditions climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*