En quoi la danse-thérapie peut aider un patient souffrant de schizophrénie ?

La schizophrénie est une maladie mentale grave qui nécessite souvent un traitement de longue durée. Ces dernières années, l’efficacité de la danse-thérapie dans le traitement des personnes atteintes de schizophrénie a été révélée. Dans cet article, nous examinons comment la danse-thérapie peut aider une personne souffrant de schizophrénie et quel rôle elle joue dans son traitement. Nous allons aussi parler des différents avantages ainsi que des limites de cette forme de thérapie.

Qu’est-ce que la schizophrénie ?

La schizophrénie est un trouble de la santé mentale qui affecte la façon dont une personne pense, ressent et se comporte. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions et éprouver des sentiments anormaux comme l’impression d’être à l’extérieur de leur propre corps. Il leur arrive également d’avoir une pensée désorganisée, des hallucinations, des délires et un discours ou un comportement bizarre. Les personnes atteintes de cette maladie se retirent souvent de la société. La schizophrénie est également connue sous le nom de « dédoublement de la personnalité » ou de « dédoublement de la conscience », car ce sont les principales caractéristiques des personnes souffrant de cette maladie mentale. Les patients schizophrènes ont souvent des difficultés à comprendre les autres et les situations sociales. Avec des méthodes adéquates et de bons médicaments, cette maladie peut très bien être traitée.

Qu’est-ce que la danse-thérapie ?

Également appelée thérapie par la danse, la danse-thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise le mouvement pour explorer et communiquer les émotions. Elle permet également aux pratiquants d’explorer et d’exprimer leur créativité ainsi que de développer la conscience de soi. Elle améliore également la circulation sanguine et le tonus musculaire. Cette technique de traitement en santé mentale est généralement appliquée dans les centres de santé mentale ainsi que dans les maisons de repos pour personnes âgées. La thérapie par la danse peut se pratiquer seule ou avec un thérapeute en danse. À noter que ce dernier utilise ce type de thérapie pour explorer le mouvement comme une forme d’expression et de communication. La pratique peut aussi se faire en groupe. Si le silence est, en principe, un moyen de recherche le rythme de soi, faire de la danse-thérapie avec de la musique peut être une bonne idée pour mieux rassembler les participants.

Quels sont les avantages de la danse-thérapie pour les schizophrènes ?

La danse-thérapie peut être utilisée pour aider les personnes atteintes de schizophrénie à s’exprimer et à acquérir de nouvelles compétences. La danse-thérapie peut contribuer à améliorer l’estime de soi et les capacités de communication. Cela fait partie des principaux blocages des patients schizophrènes. Ce type de danse aide également à réduire le stress en plus de donner un sentiment de contrôle et de créativité, sans oublier la possibilité de se sentir plus en contact avec ses émotions. En outre, la thérapie par la danse peut également aider les personnes atteintes de schizophrénie à améliorer leurs compétences sociales et à réduire leur sentiment d’isolement. En outre, elle contribue à la réduction des symptômes dépressifs. La danse-thérapie semble être particulièrement efficace dans les premiers stades de la schizophrénie.

Quelles sont les limites de la danse-thérapie ?

Bien que la thérapie par la danse puisse être bénéfique pour les personnes atteintes de schizophrénie, elle présente certaines limites. On peut citer, entre autres, son efficacité à long terme moins importante que celle d’autres thérapies. Pour cause, les séances de danse-thérapie sont souvent courtes. De plus, la danse-thérapie peut ne pas être bénéfique pour les personnes non-verbales ou ayant de fortes émotions négatives. À noter qu’elle ne doit pas être considérée comme un substitut aux médicaments. Il s’agit plutôt d’un traitement adjuvant. La thérapie par la danse doit être complétée par des médicaments, une thérapie familiale et d’autres thérapies. Une autre limite est que la danse-thérapie n’est souvent pas facilement accessible. Les thérapeutes en danse ne sont pas nombreux et ne sont pas tous formés au traitement de la schizophrénie. En outre, tout le monde ne peut pas bénéficier de la danse-thérapie, car tous les patients ne sont pas capables de s’exprimer par la danse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*