Que faire et que visiter à Colmar ?

Une ville de campagne très attachante, Colmar est l’une des destinations les plus phares en région alsacienne, que ce soit pour les amoureux de l’Histoire, de l’Art, de la nature et des grandes découvertes ou encore pour les fins gourmets et les flâneurs. Elle constitue en effet un patrimoine unique composé entre autres de nombreuses maisons traditionnelles, de canaux naturels, de ruelles pavées et de musées historiques. Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend pendant vos vacances en Alsace, voici une liste des choses à faire et à voir à Colmar.

Visiter le centre historique de la ville

Quelle que soit la saison pendant laquelle vous partez en voyage, la ville de Colmar est une destination incontournable à ne pas manquer en Alsace. Si vous n’y passez que pour quelques jours, pensez à visiter le centre-ville. Cette cité médiévale et saisissante est l’un des meilleurs endroits pour vous imprégner de l’identité de la ville et plonger dans son passé riche et unique en son genre. Quoi de mieux donc que de contempler la beauté et la nature de la ville à travers ses différents bâtiments préservés, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. Pour ne rien manquer, il existe un moyen rapide et efficace pour parcourir tout le centre historique de Colmar : c’est de suivre l’itinéraire piéton, matérialisé par des flèches en triangle.

Naviguer sur les canaux de la Petite Venise en prenant place dans des barques à fond plat

Si vous aimez la promenade en barque, vous trouverez certainement votre plaisir dans la Petite Venise. Une petite promenade en barque à fond plat vous fera ainsi du bien tout en vous faisant découvrir la ville sous un autre angle. Sachez aussi que vous pouvez rejoindre le marché couvert de la région en passant par le canal qui traverse le quartier homonyme du Krutenau. Celui-ci est à la fois emprunté par les maraîchers pour transporter leurs produits vers le marché et utilisé par les entrepreneurs locaux pour permettre aux touristes et aux visiteurs de découvrir, de revivre le passé commercial de la ville et d’admirer la beauté architecturale et fleurie de Colmar. Par la même occasion, vous pouvez aussi flâner dans le quartier des Tanneurs, se trouvant tout près, autour de la place Schwendi.

Balader à vélo le long de la Lauch ou sur la Route des Vins

Une activité attractive, la balade à vélo est un tour à jouer pour ajouter une parenthèse nature à votre séjour en région alsacienne. Si vous n’avez pas emmené votre vélo avec vous, passez auprès des concessionnaires se situant près de la ville pour en louer un. Ce moyen vous permettra de parcourir toute la ville en une demi-journée, en longeant la Lauch jusqu’à la Route des Vins.

Découvrir les merveilles placées dans le Musée Unterlinden

On compte actuellement 6 musées colmariens : le musée Bartholdi (maison natale d’Auguste Bartholdi), le musée Unterlinden, le musée animé du jouet et des petits trains, le musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, le musée des usines municipales et le musée Hansi. Parmi ceux-ci, on vous invite à visiter le Musée Unterlinden. Il est doté d’une bonne réputation sur le plan international. En effet, ce musée regroupe des collections uniques au monde comme l’œuvre monumentale de panneaux de bois peints de Matthias Grunewald (un retable rendant d’Issenheim pour rendre hommage à Saint-Antoine) et la tapisserie de 7 m de long fabriquée par Picasso et inspirée de son célèbre tableau « Guernica ».

Goûter l’excellente choucroute servie dans la Maison des Têtes

Avec sa façade sertie de 106 visages grimaçants, la Maison des Têtes est aujourd’hui transformée en hôtel brasserie. Prenez votre temps pour admirer cette vraie beauté, puis entrez à l’intérieur et attablez-vous pour déguster l’une des spécialités que l’on y sert : la fameuse choucroute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*