Découvrez les plus beaux villages d’Alsace

L’Alsace compte de nombreux villages qui sont des vestiges nationaux de par l’architecture des bâtiments et les sites historiques. Certains d’entre eux sont aussi devenus célèbres grâce à des produits atypiques et coutumes ancestrales. Si vous êtes passionnés de voyage, venez découvrir cette magnifique région de France. Pour vous donner un avant-goût, voici pour vous le top 7 des villages les plus visités en Alsace.

Alsace, une agglomération de petits villages culturels

1- Éguisheim et ses maisons atypiques à colombages

Éguisheim est sans doute la ville représentant le mieux l’Alsace. Le paysage est digne d’une carte postale avec ses maisons à colombages, géraniums et cigognes. Ses battisses d’époque, construites le long d’une ruelle à pavé, sont dotées d’inscriptions étranges gravées au dessus de ces maisons.

Ce village de vigneron est situé à 15 minutes de Colmar. Un fait intéressant, Éguisheim a été élu le village préféré des Français durant l’année 2013. La magnifique cité médiévale a bien séduit plus d’un, notamment grâce à la présence de beaux monuments historiques nichés tout autour.

2- Kaysersberg et ses magnifiques maisonnettes en bois

Le village de Kaysersberg se trouve seulement à 20 minutes d’Éguisheim. Cette place est réputée pour ses maisons en bois aux couleurs criardes. Des constructions typiques de la région d’Alsace.

En 2017, Kaysersberg a également été élu village préféré des Français. Une popularité méritée, car ce village abrite sous son toit un beau château médiéval, monument historique magnifiquement conservé. La petite rivière qui traverse le centre du village est un endroit de rêve pour les amateurs de selfie.

3- Kaysersberg et sa grandiose fête de Noël

La meilleure période pour visiter le village de Kaysersberg est vers la fin du mois du novembre, début décembre. Chaque année, cette partie de l’Alsace s’illumine pour Noël. Les Alsaciens font revivre cette fête religieuse d’une manière ancestrale. Vous serez transporté dans un monde d’effusion de vin chaud et d’arômes de pains épicés.

Les villageois se mettront dans leurs tenues traditionnelles pour vous accueillir. Tout le savoir faire des artisans d’Alsace et saveurs gastronomiques est à découvrir et à déguster.

4- Riquewihr et son fameux crémant d’Alsace

Non loin de là, juste à 15 minutes de Kaysersberg, vous allez tomber sur le village de Riquewihr. Ce village est réputé pour ses remparts de vignobles à perte de vue. Il renferme également de nombreux trésors tels que les maisons à colombages et certains monuments datant du Moyen Âge comme la tour du Dolder. Elle abrite un musée qui ressasse une partie de l’histoire de cette cité fortifiée.

Un autre point marquant de Riquewihr, la fabrication du crémant d’Alsace, un vin connu internationalement. Vous aurez l’occasion de goûter ce breuvage et de faire la connaissance des descendants direct Dopff au Moulin.

5- Ribeauvillé et sa délicieuse briovhe kougelhopf

À 10 minutes de Riquewihr, au pied des Vosges, vous trouverez le village de Ribeauvillé. Cette contrée vous réserve de nombreuses surprises, notamment avec ses tranchées de vignes, ses maisons à colombages et ses trois somptueux châteaux du XIVe siècle.

Ribeauvillé est aussi connu à cause de sa brioche le kougelhopf, une douceur traditionnelle dont la recette est jalousement gardée depuis des générations. Cette spécialité sucrée ou salée aurait été conçue par les Rois Mages en personne.

6- Obernai et sa fameuse choucroute

Obernai est localisé à 20 de minutes de Strasbourg. Les villageois habitant ce village situé dans le Bas-Rhin possèdent un accent assez atypique, un peu différent des pures souches alsaciennes. Tout comme les autres villages de la région d’Alsace, Obernai abrite aussi des bâtiments historiques tels que les maisons à colombages. Un symbole historique de l’Alsace.

Le village d’Obernai est aussi surnommé route de la « choucroute », une spécialité des producteurs et restaurateurs locales.

7- Thann

Le village Thann est surtout populaire par sa ruelle médiévale. La place de ce village est constituée de bâtiments aux formes d’architecture religieuse gothique, un des plus beaux chef-d’œuvres d’Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*