7 sites touristiques qui valent le détour dans les Vosges

Des vacances en vue dans la région Grand Est ? Optez pour les Vosges ! Outre les espaces naturels et les forêts qui entourent ce département, plusieurs sites touristiques valent la peine d’y être visités. Nous avons sélectionné les 7 les plus réputés pour vous donner un avant-goût de ce que vous allez y découvrir.

Le Pavillon des Princes

Le Pavillon des Princes est une cité thermale restaurée pour servir de résidence aux membres de la famille Royale :

– en 1828 par la Duchesse d’Angoulême ;

– en 1845 par Alfred de Musset ;

– en 1857, 1858 et en 1865 par Napoléon III.

Le passage de ce dernier a été le plus marquant car il a donné une entrevue depuis le pavillon pour décider de l’avenir de l’Italie, de la Savoie et du Comté de Nice. Les visites à l’intérieur sont par contre interdites et le monument est ainsi à admirer depuis l’extérieur.

L’Église Saint-Amé

L’Église Saint-Amé a été construite en 1857, avec le support de Napoléon III, pour accueillir les personnes ayant une vie mondaine. Elle a subi une extension en 1861 pour pouvoir abriter encore plus de personnes. La Promenade des Dames a été ainsi choisie pour célébrer les messes à l’époque.

Située aux Plombières-les-Bains, cette Église a conservé son style ogival néo-gothique jusqu’à nos jours. Le classement de son mobilier en 1982 lui a permis d’être inscrite à l’inventaire supplémentaire des M.H en 1995. Le grand orgue le plus romantique de la région Grand Est est encore présent à l’intérieur.

La fontaine de la source du crucifix

La Fontaine de la source du crucifix est réputée pour la grille qui la protège et qui a été fabriquée par André Gillot. Ce dernier est l’élève de Jean Lamour, un artisan célèbre pour la construction des grilles de la place Stanislas à Nancy. À cause de cette grille, la fontaine n’est plus accessible pour se servir à boire. Elle est désormais consacrée aux cérémonies de bénédiction des bains, pendant l’Ascension. Pour ce faire, les habitants bénissent les eaux bienfaisantes depuis la fontaine jusqu’à la Place du Bain Romain, sous la direction du prêtre.

La maison natale de Jeanne d’Arc

La maison où Jeanne d’Arc est née, à Domrémy La Pucelle, est inscrite au Label Maisons des Illustres. Elle a été construite vers 1412 et a appartenu à un modeste laboureur. Comme le personnage a marqué l’histoire de la France, la maison a été préservée depuis le XVe siècle. Des sculptures et des inscriptions en son hommage ont été placées à l’intérieur pour attirer les visiteurs. Plusieurs types de visites peuvent être effectués librement : pédagogiques, touristiques, par groupe, sans ou avec guide.

Le cimetière militaire de La Poterosse

Créé en 1920, le cimetière militaire de La Poterosse à Senones contient les corps des victimes de la Grande Guerre, de 1914 à 1918, venant de différentes Nations. Il regroupe ainsi 795 Français, 6 Russes, 11 Roumains et 7 Polonais.

La Chapelle de Malfosse

Un disciple de Saint Hydulphe a construit la Chapelle de Malfosse au VIIe siècle. En 1921, l’abbé Varenne a décidé de la restaurer pour qu’elle devienne un monument historique. L’ascension est la bonne occasion pour la visiter, tout en faisant un pèlerinage depuis l’extérieur.

L’escalier Renaissance

Les Vosges abritent l’un des 100 escaliers Renaissance en France. Il se trouve dans l’Hôtel de Houdreville, au Neufchâteau. Il est redevenu accessible jusqu’à la salle de fonction de la tour de guet, en 2014, après une restauration. Il se caractérise par ses volées droites et par ses plafonds décorés avec des sculptures exceptionnelles. En poursuivant le chemin, on peut avoir accès à un étage noble décoré par des éléments emblématiques.

Pour pouvoir visiter tous ces sites historiques pendant votre séjour dans les Vosges, réservez un hôtel à proximité. Azur Hôtel peut vous accueillir chaleureusement pour un confort et une convivialité garantis au centre d’Épinal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*