Exposition d’ici et d’ailleurs en Grand Est : quand et où ?

Vous êtes fan d’anecdote et de culture ? Rendez-vous en Grand Est pour assister à l’exposition d’ici et d’ailleurs. La région est gorgée d’histoire. Depuis l’antiquité, les Vosges du Nord ont été marquées par le va-et-vient continu d’hommes. Ils ont exporté leur savoir-faire, leur production et leur littérature. Ainsi, l’Alsace reste une terre d’ouverture et de partage. Pour retracer cette histoire, dix musées et la conservation du Parc naturel régional des Vosges du Nord ont organisé une exposition itinérante nommée « D’ici et d’ailleurs à la croisée des Vosges du Nord ». Zoom sur les détails.

Quel thème aborde l’exposition d’ici et d’ailleurs en Grand Est ?

L’exposition d’ici et d’ailleurs en Grand Est aborde le thème des migrations et des mobilités. Vous verrez à travers l’exposition l’origine des hommes et des femmes d’ici et d’ailleurs qui ont constitué les Vosges du Nord.

Grâce à cette exposition, les férus d’histoire comprendront comment les gens qui sont d’ailleurs ont enrichi le territoire du Grand Est. Vous verrez également de quelle manière la région a été construite et s’est développée.

Vous pourrez aussi connaître le parcours des hommes nés dans la région qui ont parcouru la planète. De la même façon, vous verrez comment ils ont partagé leurs idées, acheté de la matière première ou encore vendu des produits finis. L’exposition retrace tous les itinéraires des autochtones et des migrants de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Grâce à la richesse de l’exposition, c’est un peu comme un défi à relever pour les musées du XXIe siècle.

Pour satisfaire tous les voyageurs, l’exposition se fait en 3 langues. Elle présente aussi une scénographie originale avec un traitement graphique contemporain et soigné. Les dispositifs multimédias permettent de bien présenter les 200 objets. Le lieu est par ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite.

Quand se déroule l’exposition d’ici et d’ailleurs en Grand Est ?

L’exposition d’ici et d’ailleurs en Grand Est se déroule du 15 juin au 02 septembre 2022. L’entrée est libre. Vous pouvez venir du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Où se déroule l’exposition d’ici et d’ailleurs en Grand Est ?

Cette fameuse exposition d’ici et d’ailleurs en Grand Est se déroule au siège du Conseil Régional (1 place Adrien Zeller STRASBOURG).

Quels sont les 10 musées du réseau du Parc naturel régional des Vosges du Nord ?

Le réseau des musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord est composé par 10 musées.

Premièrement, il y a le Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller. Il retrace la culture, l’histoire et l’environnement naturel du Pays de Hanau.

Vous pouvez également visiter le musée du Verre et du Cristal à Meisenthal. Vous serez ébloui par la belle collection de verre Art Nouveau.

Le musée Français du Pétrole vous attend à Merkwiller-Pechelbronn. Vous découvrirez l’histoire du premier site d’exploitation de pétrole en Europe du XVe siècle jusqu’à la fermeture de la raffinerie en 1970.

Vous pouvez aussi faire un tour à La Maison de l’archéologie des Vosges du Nord à Niederbronn-les-Bains. Vous pouvez y découvrir un panorama complet des recherches archéologiques réalisées dans le nord de l’Alsace.

Ne ratez pas le musée de l’image populaire à Pfaffenhoffen. Le site retrace les moments forts de la vie en Alsace au XIXe siècle en images.

Lors de votre passage en Grand Est, vous êtes également convié à visiter le Musée Historique et Erckmann-chatrian à Phalsbourg, le Musée Historique et Industriel – Musée du Fer à Reichshoffen ou encore le Musée Régional de l’Alsace Bossue à Sarre-Union. Le Musée Westercamp à Wissembourg et le Musée de la bataille du 6 août 1870 à Wœrth méritent aussi un détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*