Suite au décès d’une personne, les proches du défunt ont encore la lourde responsabilité de procéder au débarras de son ancien logement. Cette grande opération de nettoyage est souvent confiée aux héritiers. Au programme : le triage des affaires, la remise en état des lieux, la revente des meubles et des objets encombrants… Pour se faciliter la vie, il est judicieux de confier le débarras de succession à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Découvrez ici tous les avantages.
Prise en charge de l’opération de nettoyage par une équipe qualifiée
Le débarras de succession n’est pas une simple opération de nettoyage d’un logement. La tâche est assez délicate puisqu’il faut trier, réorganiser et même jeter les affaires d’une personne défunte. D’où la nécessité de confier le travail à des agents de nettoyage consciencieux et professionnels. Ledébarras de succession sera entre de bonnes mains. Les intervenants procèdent au nettoyage des lieux dans le strict respect de la mémoire du défunt et de sa famille. Le triage des affaires de l’ancien locataire de la maison est sans doute l’étape la plus fastidieuse et la plus délicate. Il est nécessaire de rassembler tous les effets personnels du défunt et de remettre à sa famille les biens ayant une valeur sentimentale ou pécuniaire. Le reste peut être envoyé à un organisme caritatif ou revendu à un brocanteur. S’agissant des déchets, des objets inutiles et des encombrants, ces lots seront expédiés dans une déchetterie la plus proche pour un traitement optimal.
À la mort d’une personne, ses héritiers peuvent être à la recherche de biens valeureux (tableaux, bijoux, etc.) ou de documents officiels. L’entreprise en charge du débarras de succession peut s’occuper de cette tâche spécifique.
Réactivité et efficacité lors de la réalisation des tâches
Le débarras de succession implique souvent des impératifs de délai à respecter : mise en vente du logement, fin du bail, relogement des héritiers, etc. De ce fait, l’intervention doit être programmée rapidement. Les entreprises spécialisées dans le débarras de succession sont conscientes de cette urgence. C’est pourquoi, les agents de nettoyage interviennent rapidement sur les lieux afin de nettoyer intégralement l’ancien logement du défunt.
Gestion de la revente de certains biens ayant appartenu au défunt
Dans la plupart des cas, les héritiers décident de revendre une partie ou l’intégralité des biens qui avaient appartenu à leur aïeul. Ce sont principalement les meubles, la vaisselle, les tableaux, les appareils électroménagers et les encombrants. La gestion de cette transaction est parfois compliquée : recherche des acheteurs potentiels, organisation d’une brocante, négociation, transport des objets volumineux à l’adresse du nouvel acquéreur… Heureusement, certaines entreprises spécialisées dans le débarras de succession prennent en main cette opération. Elles facilitent la mise en relation entre les héritiers du défunt et les acheteurs potentiels (simples particuliers, antiquaires, brocanteurs, etc.). Cette aide facilite grandement la revente des effets personnels et des affaires ayant appartenu au défunt.
Tarifs avantageux
En principe, les frais liés au débarras de succession sont à la charge des héritiers. Le coût de l’opération dépend principalement de l’ampleur des tâches incombant aux agents de nettoyage. Concernant la fixation des tarifs, il n’y a pas de grilles tarifaires imposées par la loi. Chaque prestataire est totalement libre lors de l’établissement du devis. Néanmoins, une entreprise de nettoyage de confiance veille toujours à établir des tarifs justes et transparents. Certains prestataires proposent même d’acheter quelques biens ayant appartenu au défunt. Cette transaction sera déduite de la facture finale.
Pour le nettoyage de maison suite à une succession, faites appel à l’entrepriseÉCODEBARRAS à Bouligny. Vous bénéficierez d’un service rapide, efficace et peu coûteux. Disponible et réactive, l’équipe peut intervenir rapidement dans toute l’Île-de-France (Paris, Aufferville, Melun, etc.) pour procéder au débarras de tous logements.