Créer un film d’entreprise : les éléments à ne pas négliger

Chers entrepreneurs: désireriez-vous créer une présence digitale significative sur le marché ? Sachez que, plus que jamais, les vidéos connaissent un succès à l’échelle mondiale pour l’année 2022 qui est très prometteuse. En effet, elles restent les contenus les plus sollicités, non seulement comme on pourrait s’y attendre pour le loisir mais également pour les marques et les offres de prestation. Le film d’entreprise s’avère donc, un investissement rentable. Retrouvez ci-après 3 points essentiels pour sa création.

1. Le briefing

Que la création soit confiée à une agence de production audiovisuelle ou plutôt effectuée en interne, le brief est une étape incontournable. Il consiste à faire le point sur chacun des éléments importants suivants :

  • Le but de la vidéo : Le film vise-t-il à élargir la clientèle, en faisant connaître l’entreprise aux prospects , ou à promouvoir efficacement un produit ou un service, ou encore à rapporter les témoignages des clients satisfaits ? La fixation de l’objectif servira de base à toute la réalisation.
  • Le public cible : une vidéo d’entreprise de qualité implique la prise en conscience de l’audience cible. Il est donc important de se poser la question : à qui le film s’adresse-t-il ? Une fois que la cible est connue, vous devez vous mettre à sa place et vous demander : quelles sont ses attentes ? Quel est son intérêt en regardant cette vidéo ? Qu’est-ce qu’elle y gagne ? Bref, vous devez mettre la lumière sur les effets attendus vis à vis de la cible afin de mieux les créer à travers le film.
  • La durée de la vidéo : la longueur de la vidéo joue un rôle important dans la diffusion. En effet, les critères d’émission diffèrent, selon la plateforme de diffusion. La durée autorisée n’est donc pas la même sur Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube. En outre, des études ont prouvé que les internautes se lassent et décident la plupart du temps de zapper si la durée de la vidéo dépasse 2 minutes. La durée doit donc être fixée en tenant compte de ces faits.
  • Le format de la vidéo : il est préférable d’opter pour le bon format, dès la création, afin de ne pas nuire à la qualité du film par la suite. À noter qu’il est judicieux de s’orienter vers les formats adaptés aux mobiles, étant donné que la plupart des visionnages se réalisent sur téléphone et tablette.
  • Le lieu du tournage : il est nécessaire de miser sur le bon endroit qui convient parfaitement au contexte et qui permettra de réaliser le tournage dans les meilleures des conditions. Éclairage, luminosité, cadrage, sonorité et espace sont à prendre en compte.
  • Le message clé : un message court, clair et captivant a toujours été l’idéal. Cela permet de conserver son authenticité.
  • La musique de fond : faisant partie intégrante de la vidéo, la musique de fond doit faire l’objet d’un choix minutieux. Elle doit répondre simultanément aux conditions ci-après : cohérente avec la séquence en cours ; susciter une émotion positive chez les auditeurs ; résonner avec le message clé afin de le rendre inoubliable.
  • Le scénario : sachez qu’un scénario touchant et fondé sur l’originalité capte l’attention de la cible à coup sûr. Il est donc nécessaire de veiller à une rédaction pointue du scénario. Ce dernier doit être en mesure de séquencer toutes les informations essentielles, tout en restant focus sur l’objectif. De plus, établir un scénario précis, c’est dire oui à l’optimisation du budget et du temps consacré au montage.

2. La diffusion

Le choix de la plateforme doit également apparaître au centre de vos préoccupations. Vous devez alors déterminer intelligemment sur laquelle le film sera susceptible d’être vu par le plus grand nombre d’internautes et d’obtenir le plus d’engagements. Le souci de la diffusion ne se limite pas seulement au choix du bon endroit mais également du bon timing et des bons outils. Ainsi, le film doit tomber pile au bon moment pour susciter l’intérêt. D’ailleurs, vous devez le munir de tous les outils nécessaires pour lui permettre une vie longue et riche d’interactions.

3. Le droit à l’image des figurants

Le droit à l’image est également une affaire à prendre au sérieux. En exploitant l’image d’une personne sans avoir à votre disposition un contrat préalablement signé, vous risquez d’encourir une peine d’emprisonnement. Il serait également prudent de s’assurer que vos contenus médiatiques sont bien libres de droit d’auteur et ne vous exposent pas à un risque d’infraction qui portera certainement atteinte à l’image de votre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*