Course pour TPMR : comment obtenir un remboursement par la Sécurité Sociale ?

Il existe différents types de transport selon l’état de santé de la personne, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Comme tout autre individu, ces dernières peuvent être contraintes de se déplacer pour des visites médicales, des actes médicaux ou une hospitalisation. À travers cet article, vous allez en savoir plus sur les types de TPMR et quelles sont les solutions de remboursement proposées par la Sécurité Sociale pour une course de ce genre.

Quels sont les types de TPMR ?

Pour une course pour TPMR, il faut déterminer préalablement vos critères et vos besoins afin de choisir le véhicule adéquat. Votre choix dépend également de votre budget. Il y a 4 catégories de véhicules TPMR :

    • Le Ludospace

C’est le plus populaire de tous. Il est idéal pour les personnes souhaitant un TPMR familial et compact. Très pratique et spacieux, il présente tous les atouts d’un véhicule utilitaire léger et un espace suffisant pour accueillir une personne en fauteuil roulant.

    • Les grands monospaces

Ce sont les véhicules TPMR les plus prisés pour leur taille, leur convivialité et leur espace intérieur. En effet, certains grands monospaces peuvent accueillir jusqu’à 7 places assises et 2 personnes en fauteuil roulant. Comme leur volume est assez important, ces types de véhicules permettent aux personnes en fauteuil de se positionner à côté des passagers.

    • Les SUV pour la conduite en fauteuil roulant

Si vous ne voulez pas d’un minibus ou d’un ludospace/monospace, une autre alternative s’offre à vous : la Jeep Renegade Mobility. Ce type de véhicule permet aux PMR de s’installer directement au niveau du passager avant ou en position conducteur.

Quelles sont les conditions pour se faire rembourser une

course TPMR par la Sécurité Sociale ?

Pour que les déplacements des PMR soient pris en charge par l’Assurance Maladie, plusieurs exigences doivent être respectées. La personne à mobilité réduite peut bénéficier d’un remboursement si la course est prescrite par un médecin justifiant ainsi son état de santé. Les frais de transport sanitaire sont également pris en charge dans les cas où il y a :

    • une hospitalisation, service de transport pour une entrée et une sortie de l’hôpital, quelle que soit la durée de l’hospitalisation (complète, partielle, ou ambulatoire) ;
    • un transport lié aux traitements et soins en lien avec une maladie de longue durée (ou affection de longue durée)
    • une course liée à un état de santé nécessitant d’être allongé ou sous une surveillance ;
    • un transport de longue distance supérieur à 150 km ;
    • plusieurs courses (transports en série – au moins 4 voyages de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d’un même traitement) ;
    • une convocation de contrôle médical, d’un médecin expert, ou d’un fournisseur d’appareillage agréé ;
    • un transport vers un centre médical (CAMSP ou CMPP) ;
    • des traitements ou des examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Comment bien choisir son véhicule adapté ?

Afin de profiter d’un transport de personne à mobilité réduite ou PMR en toute sécurité, faites appel à l’entreprise AMBULANCES HAUT MARNAISES. Vous aurez une équipe qualifiée pour vous servir et vous accompagner notamment si votre état nécessite un brancardage ou un portage. Il existe différents modes de transport :

    • Ambulance
    • Transport assis professionnalisé : VSL (véhicule sanitaire léger) ou taxi conventionné,
    • Transports en commun terrestres, avion ou bateau de ligne régulière,
    • Moyen de transport individuel.

Vous avez obtenu une prise en charge de vos frais de transport ? Si vous estimez que celle-ci est insuffisante, adressez-vous à votre CPAM pour demander une expertise médicale complémentaire. Il faudra patienter pour bénéficier d’une meilleure prise en compte de votre état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*