Barre de seuil: disponible dans différents styles et matériaux

La barre de seuil est un matériau de finition indispensable pour le revêtement du sol. Comme son nom l’indique, c’est une barre placée au sol au niveau de la porte permettant de délimiter chaque pièce.

À quoi sert une barre de seuil ?

Il est bon à savoir qu’il existe des barres de seuil spécifiques pouvant répondre à tous les goûts.

La barre de seuil de niveau

Comme on l’utilise principalement pour la finition, sa première fonction est liée à l’esthétique. Pour une belle transition, rajoutez-en une à chaque porte.

La barre de seuil multi-niveau

Elle permet de compenser la différence de niveau entre deux revêtements distincts, pour un rendu du sol plus esthétique et pour masquer les incohérences.

La barre de seuil d’arrêt

Elle permet de camoufler les imperfections après la pose du carrelage ou du parquet. La barre de seuil d’arrêt assure également la fonction de rattrapage de niveau si besoin.

Les différents modèles

Il existe trois sortes de barres de seuil. Elles diffèrent selon leur mode de fixation.

La barre de seuil adhésive

Ce modèle de barre a l’avantage d’être très simple à installer. En effet, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel puisque vous pourrez la coller vous-même. Elle s’adapte parfaitement aux carrelages et aux parquets. Mais avant de la poser, il faudra nettoyer et désinfecter le sol. Car l’adhésif est inefficace sur les surfaces poussiéreuses ou grasses.

La barre de seuil à visser

La barre de seuil à visser est réputée pour être très résistante. Elle se fixe à l’aide de vis et d’une perceuse. Son utilisation comporte de nombreux avantages, notamment sa durabilité et sa résistance face aux chocs.

Si vous souhaitez visser votre barre à seuil vous-même, voici les étapes à suivre :
Étape 1 : avec la perceuse, faites un trou sur chaque côté de la barre.
Étape 2 : placez les vis dans chacune des parties creuses. Si vous avez des difficultés à les enfoncer, vous pouvez vous munir d’un marteau.
Étape 3 : vissez-les bien jusqu’à ce que la barre soit complètement immobile.

La barre de seuil à fixation invisible

Pour ce type de barre, vous pouvez choisir entre une fixation à clip et une fixation à cheville invisible. Dans les deux cas, la fixation se situe dans la partie inférieure, c’est-à-dire sous la barre.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de barres de seuil

Actuellement, on retrouve un grand nombre de barres de seuil sur le marché. Selon vos goûts et vos besoins, vous aurez le choix entre la version métallique ou celle en bois.

En métal

Que ce soit du laiton, de l’aluminium ou de l’inox, vous ne serrez pas déçu. Ce type de barre de seuil s’adapte à tout type de sol (carrelage, moquette, fibre, parquet, etc.).
Chacun de ces matériaux a une spécificité différente.
L’inox résiste à l’eau. Il convient parfaitement aux pièces susceptibles d’être exposées à l’humidité comme la cuisine, la salle de bains ou les toilettes.
Avec l’aluminium, votre maison aura une superbe finition. Grâce à son aspect moderne, une barre en alu se marie parfaitement avec la déco des maisons actuelles.

Le laiton, quant à lui, est très apprécié pour son plus coté traditionnel. Le revêtement du sol de votre maison est du parquet, privilégiez la barre de seuil en laiton.

En bois

La version en bois est également très prisée par bon nombre de particuliers. Elle peut être en mdf ou en bois massif. Si vous avez un sol en parquet, la barre de seuil en bois est votre meilleure option. Elle s’accorde très bien aux parquets à condition de bien choisir les couleurs.

En tout cas, pour tout ce qui concerne le revêtement de sol, nous vous conseillons l’entreprise Aspod. C’est une société proposant à ses clients des accessoires dans le domaine du revêtement les sols, des barres de seuil et les plinthes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*