Comment valoriser les matières premières issues du recyclage ?

La fabrication de nouveaux produits implique une demande constante de ressources et de matériaux. La recherche de nouveaux matériaux aux propriétés nouvelles, issus du recyclage, est une activité constante dont bénéficient des entreprises de secteurs très divers.

Métal

Plomb, cuivre, aluminium ou acier… le métal est le matériau le plus recyclé. C’est un matériau qui ne perd pas non plus ses propriétés pendant le traitement. Il peut donc être réutilisé un nombre illimité de fois.

Nous extrayons du métal depuis tellement d’années qu’il y a des études qui soutiennent qu’il y en a déjà plus à l’extérieur que sous la terre. Dans toute l’Europe, aujourd’hui plus des 3/4 du matériel métallique utilisé par l’industrie provient du recyclage.

Bois

Le recyclage du bois est l’un des plus propres et des moins chers de tous les types de recyclage. Sans qu’il soit nécessaire de donner un traitement préalable, l’ensemble du processus est formé par des moyens physiques et des machines.

Le bois recyclable provient principalement des industries. Celles-ci éliminent les déchets de bois tels que les palettes, les bobines de bois, les meubles, les panneaux de particules, les caisses, etc.

L’une des choses les plus importantes et les plus remarquables du recyclage du bois est qu’il n’inclut aucun prétraitement ou conditionnement chimique.

Les usages du bois recyclé sont nombreux, pour ne citer que :

  • La fabrication de panneaux de particules, qui sont des panneaux constitués de copeaux ou de particules collées avec des résines synthétiques. Ils sont la destination de 80 à 90 % du bois récupéré.
  • La récupération d’énergie avec production d’électricité, comme l’incinération, la pyrolyse et la gazéification au plasma.
  • La fabrication de compost et les utilisations d’élevage.

Plastique

La planète a augmenté la consommation de plastique de façon exponentielle de 1950 à nos jours. En effet, nous produisons chaque année près de 300 millions de tonnes de déchets plastiques. La plupart sont abandonnés ou mal traités, causant de graves problèmes environnementaux.

Son recyclage est le plus complexe et controversé, principalement en raison de sa moindre rentabilité. La production de plastiques vierges est parfois moins chère. Cependant, l’utilisation de plastiques recyclés produit des économies d’énergie de 66 %. Et en raison de la sensibilisation croissante du public, de plus en plus d’entreprises se joignent à l’utilisation de ce type de matériau, notamment dans des secteurs tels que l’alimentation, l’agriculture, la construction, l’automobile, la mode ou encore la fabrication de meubles.

Les principales utilisations données à ce type de matériau dépendent beaucoup du type de plastique en question (PVC, HDPE, PET, PP, EPS…). Certaines de ses utilisations les plus courantes sont le bois plastique pour la fabrication de meubles, de fibres textiles, ainsi que de contenants comme des bouteilles, de matériaux de construction tels que des tuyaux ou des briques.

Papier et Carton

La récupération des déchets de papier et de carton en Europe compte au total plus de 25 millions de tonnes entre les deux matériaux. Dans la plupart des pays membres, il y a près de 71 % des papiers et cartons que nous consommons. Cela place l’industrie papetière au 2e rang européen des performances. 80 % de la matière recyclée provient de l’industrie, tandis que les 20 % restants proviennent de la collecte des déchets urbains à partir de conteneurs.

Ses utilisations sont diverses selon la pâte à papier issue du processus de recyclage et de son traitement ultérieur. Elles vont des cartons ou sacs et emballages, au papier d’impression ou d’écriture.

Verre

La chaîne du recyclage du verre est en fait un cercle dans lequel les contenants prennent vie à l’infini. Contrairement à ce qui se passe avec d’autres composants, le verre peut être recyclé dans son intégralité, à 100 %. En Europe, plus de 76 % du verre que les gens utilisent proviennent du recyclage : un chiffre très positif qui augmente.

Son utilisation est principalement pour les récipients alimentaires, bien qu’elle trouve également des applications dans la construction et les revêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*