Tout ce qu’il y a à savoir sur la tour aéroréfrigérante

La tour aéroréfrigérante est un échangeur de chaleur. On la retrouve souvent dans les industries d’énergies telles que les centrales électriques. De manière générale, elle refroidit le liquide en utilisant l’air ambiant. Il peut s’agir de l’eau comme d’un autre fluide. Mais à part cela, quelles sont les principales fonctions d’une tour de refroidissement ? Et surtout, comment fonctionne ce système ? Nous allons vous donner les informations de base concernant la tour aéroréfrigérante ou TAR.

Le mode de fonctionnement

Tout d’abord, l’eau est mise en contact direct avec l’air ambiant. Par la suite, elle rejoint la partie haute de la tour sous forme de vapeur. Le refroidissement s’effectue principalement par évaporation. L’air parcourt ensuite le système. Puis, il est rejeté à l’extérieur dans l’atmosphère, de sorte que vous aperceviez un nuage visible à la sortie de la tour. Par ailleurs, ce dernier est constitué de vapeur d’eau, mais aussi de résidus d’eau du circuit de l’usine. De ce fait, il peut contenir des agents contaminants. Ainsi, la loi exige que l’exploitant met en œuvre des entretiens préventifs pour éviter la diffusion de bactéries dans l’air. Enfin, la performance du système dépend non seulement de son infrastructure, mais aussi des conditions atmosphériques.

Les éléments techniques

Une tour aéroréfrigérante basique est constituée de 7 éléments.

  1.  Le système de distribution : ce système diffuse l’eau sous forme de gouttelettes.
  2.  Le packing : ce dispositif est le corps d’échange où s’effectue le transfert entre l’eau et l’air.
  3. Le séparateur de gouttes : il est conditionné pour empêcher que les gouttelettes du circuit ne se propagent dans l’atmosphère.
  4. La trappe de visite : il permet le contrôle visuel du système interne de la tour.
  5. Le bassin : il récupère l’eau froide.
  6. Le ventilateur : il assure la diffusion en continu de l’air.
  7. La pompe : elle assure la circulation de l’eau.

Par ailleurs, vous pouvez vous procurer ces pièces techniques auprès d’une société de maintenance.

Les différents types de tour aéroréfrigérante

Il existe plusieurs types de tours aéroréfrigérantes. Tout d’abord, vous avez la tour ouverte. Elle refroidit le cycle de production industrielle en mettant en contact direct l’eau et l’air. Ce dernier diminue ensuite sa température par évaporation. Et après, la ventilation diffuse l’air à contre-courant du liquide pour que l’eau refroidie soit récupérée dans le bassin. Cette eau est par la suite recyclée et retourne au circuit de production. Ensuite, vous avez la tour fermée. Elle est constituée de deux circuits, dont l’un primaire et l’autre secondaire. Contrairement à la tour ouverte, le contact s’effectue à travers l’échangeur et non par contact direct. Et également, le packing permet aussi l’échange thermique par évaporation. Par ailleurs, si vous préférez une tour plus écologique, on vous propose la tour hybride. Elle est équipée d’une batterie sèche qui réduit le rejet des produits de l’usine dans l’atmosphère. Non seulement, cette tour réduit la pollution de l’air, mais elle réduit considérablement la consommation d’eau à plus de 80 %.

La réglementation concernant les TAR

Le système de refroidissement à évaporation peut diffuser des agents contaminants tels que des bactéries. De ce fait, une tour doit respecter les normes mentionnées dans la rubrique 2921 de la nomenclature ICPE. Par ailleurs, la tour aéroréfrigérante d’une puissance de plus de 3 000 kW doit être enregistrée, et celle de moins de 3 000 kW sera déclarée avec contrôle. Aussi, une analyse méthodique des risques ou AMR est exigée par la loi. Elle permet un suivi des évolutions techniques et de gérer les risques de proliférations de bactéries telles que les légionelles. Enfin, vous devez avoir un plan d’entretien et de surveillance pour prouver l’efficacité des mesures d’entretien et le suivi de votre installation. De même, vous pouvez confier le contrôle de vos équipements à la société de maintenance SM2E. Elle va effectuer l’entretien de votre tour tout en respectant la réglementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*