Où faire installer un climatiseur dans la maison ?

Lorsque vous envisagez d’installer un climatiseur chez vous, pensez bien à l’avance l’endroit où vous allez le placer dans votre maison. Il existe plusieurs endroits où un climatiseur peut être placé dans la maison. Vous devez savoir de combien d’espace vous disposez pour installer un climatiseur avant de commencer les travaux. Pour que vous puissiez profiter du confort thermique idéal, choisissez bien l’emplacement de l’unité intérieure du climatiseur à mettre en place dans la pièce à rafraîchir ou à réchauffer. Dans cet article, découvrons ensembles le bon emplacement d’un climatiseur dans une maison.

Sachez qu’il existe de nombreux critères à considérer avant l’installation d’un climatiseur. Vous devez voir :

– la surface de la pièce à rafraîchir ou à réchauffer,

– le nombre des occupants de la maison,

– la hauteur de la pièce sous plafond,

– l’ensoleillement de la pièce ou de la salle,

– l’ampérage du dispositif (pour en savoir sur son branchement et son alimentation).

Où placer l’unité intérieure d’un climatiseur ?

L’unité intérieure d’un climatiseur doit être placée à un endroit où il offrira le meilleur rafraîchissement dans la pièce concernée. Pensez à la ventilation de l’endroit que vous choisissez pour la mise en place du climatiseur. Une mauvaise aération dans la pièce empêche le bon fonctionnement du nouveau système de climatisation, et pourrait même être la source de sa dégradation. Visez également les pièces les plus chaudes de la maison, en période d’été, en tout cas dans les pièces à vivre comme la chambre à coucher, le salon ou encore les combles aménagés.

Dans une chambre à coucher

Quand vous décidez de placer un climatiseur dans votre chambre à coucher, évitez de le mettre trop près du lit. L’endroit idéal est près de la porte ou de la fenêtre (le cas pour un climatiseur mobile). Si vous optez pour un dispositif mural, l’idéal est de le placer au-dessus de la porte d’entrée de la pièce à une hauteur d’environ 2 à 2,50 mètres du sol. À cette hauteur, le climatiseur offre une bonne condition de rafraîchissement dans votre chambre et répond convenablement au confort que vous recherchez.

Dans le salon

Si vous envisagez de mettre un climatiseur dans votre salon, vous pouvez choisir l’endroit que vous voulez, sauf devant le canapé. Vous risquerez de sentir directement un souffle d’air sur vous, ce qui peut être désagréable et provoquer parfois des malaises comme les maux de têtes ou le rhume.

Dans les combles aménagés

Pour rafraîchir ou aussi réchauffer les combles aménagés, il est complètement possible d’y installer un appareil de climatisation. Si vous habitez dans des combles mal isolées, la chaleur durant la période estivale peut être insupportable, pareil pour le froid en hiver. Dans ce cas, il est conseillé de mettre en place un climatiseur pour assurer la température idéale dans toute la pièce. Pour son installation, placez-le dans un endroit bien dégagé pour améliorer la circulation de l’air.

L’emplacement de l’unité extérieur du climatiseur

Concernant l’installation de l’unité extérieure de votre climatiseur, il est recommandé de le mettre dans un endroit non exposé aux vents et au soleil et facile d’accès. Étant donné que ce dispositif produit du bruit qui pourrait nuire à votre entourage, mais aussi à votre confort si celui-ci se trouve trop près de la fenêtre de votre chambre par exemple. Vous pouvez aussi le fixer sur la façade, mais dans ce cas, ajoutez un support pour ne pas trop sentir les vibrations sur les murs. Sachez qu’il est aussi possible de le placer au sol pour limiter cette sensation de vibration. Toutefois, veillez à protéger l’appareil de tout événement météorologique.

Bref, pour mieux vous aider dans le choix de l’emplacement de votre climatiseur, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du chauffage et de la climatisation. L’équipe de l’entreprise LACASSAGNE CDM est à votre service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*