Le renforcement de charpente est nécessaire pour l’aider à résister aux forces qui font bouger un bâtiment en réponse aux tremblements de terre, aux ouragans, au vent et à d’autres catastrophes naturelles. La charpente d’un bâtiment est l’aspect le plus critique d’une structure. Elle sert de support à tous les autres éléments, y compris les murs et les planchers. S’il n’y a pas assez de soutien dans cette zone, l’ensemble du bâtiment peut se briser et s’effondrer. Dans cet article, on va savoir à quel moment doit-on renforcer la charpente d’un bâtiment.
Quand est-ce qu’une charpente doit être rénovée ?
Quel que soit le matériau de la charpente : bois, béton, acier ou tout autre type de métal, à un moment donné, il est toujours indispensable de penser à la rénovation ou au renforcement de la structure. En général, la charpente d’une maison doit être rénovée tous les 20 à 30 ans. Par contre, il est toujours possible de renforcer la charpente d’un bâtiment selon les circonstances. Par exemple, lorsque vous envisagez de réviser complètement la structure, de rénover la toiture ou encore d’aménager les combles.
Comment savoir que la charpente doit être renforcée ?
Étant donné que la charpente est la source de la stabilité d’une maison ou d’un bâtiment, les occupants ne seront pas à l’abri si celle-ci se trouve en mauvais état. Alors, si des signes de dégradation apparaissent comme la présence de moisissures, de champignons, ou encore l’affaissement de la toiture, pensez à la réfection de la charpente.
Ce sont les charpentes en bois qui sont les plus sensibles aux diverses dégradations par rapport aux charpentes métalliques.
Les cas d’un renforcement d’une charpente
Voici les signes indiquant le besoin de renforcement d’une charpente :
Présence d’humidité sur la poutre de la charpente
L’apparition de l’humidité sur les poutres de la charpente est un signe d’infiltration d’eau, ce qui est très dangereux et endommage très vite la charpente. C’est le cas le plus dangereux, car l’humidité n’est pas visible qu’à la formation des moisissures et des champignons. Ce sont ces derniers qui sont les principales sources de l’instabilité de la charpente et son incapacité de supporter le poids du toit. La vérification fréquente de la charpente est donc indispensable.
Changement de la couverture
Lorsque vous envisagez de modifier la couverture de votre toiture, il est indispensable de vérifier l’état de la charpente et de s’assurer que la structure existante supportera la nouvelle couverture.
Si vous choisissez par exemple de changer le matériau de la couverture en tuiles, en ardoise ou en panneaux photovoltaïques, un renforcement de la charpente est nécessaire.
L’aménagement de combles
Lors des travaux d’aménagement de combles, le renforcement de la charpente s’avère inévitable, car, l’ajout et la suppression d’éléments seront nécessaires. Pour faire plus de place, une partie de la structure sera enlevée et pour solidifier la charpente, des poutres seront ajoutées. Le renforcement sera aussi indispensable, car vous devez vous assurer que les éléments porteurs de la structure existante supporteront le poids des murs et du toit mis en place.
La rénovation d’une maison vétuste
Dans le cas où vous veniez d’acheter une vieille maison la rénovation et le renforcement de la charpente font partie des travaux de mise au norme de la maison. Le couvreur ou charpentier professionnel que vous engagerez pour examiner la toiture et les structures va vérifier les sources des dommages (moisissures, champignons, termites ou autres nuisibles).
À qui faire appel pour un renforcement de la charpente ?
Le renforcement d’une charpente est un travail à ne pas prendre à la légère. Il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel dans le domaine pour assurer les travaux. Celui-ci réalisera les études et les diagnostics nécessaires avant de mettre en œuvre le renforcement de la charpente. Si vous vous trouvez dans la Meuse, notamment à Rupt-en-Woëvre, Étain ou à Saint-Mihiel, vous pouvez contacter l’entreprise CHAMPLON.