Les avantages et les inconvénients d’une charpente métallique

La construction métallique augmente régulièrement sa part de marché dans le secteur de la construction et du génie civil. Cependant, la charpente métallique est-elle une méthode de construction efficace par rapport aux autres alternatives ? Il s’agira dans cet article de peser le pour et le contre de la construction à ossature métallique.

Avantages de la construction à ossature en acier

Les constructions à charpente métallique offrent des avantages conséquents par rapport aux constructions en brique, en béton et en bois. C’est d’ailleurs pour cela que les professionnels en travaux de couverture la recommandent.

Résistance et durabilité

Les composants en acier de construction sont plus légers et plus résistants que les produits porteurs en bois ou en béton. Une fabrication en acier est 30 % à 50 % plus légère qu’un équivalent en bois. Cela rend la construction à ossature en acier beaucoup plus solide et plus durable que les alternatives traditionnelles à ossature de bois.

Fabrication facile dans différentes tailles

Les charpentes en acier sont disponibles dans une variété de tailles et peuvent être fabriquées sur commande. Cela signifie qu’ils peuvent être personnalisés pour supporter des charges spécifiques dans des bâtiments de tous types et de toutes tailles.

Résistance au feu

Les constructions à ossature d’acier sont très résistantes au feu, ce qui réduit le risque d’incendie pour un bâtiment et retarde la propagation d’un incendie s’il devait se produire. Des revêtements anti-incendie spéciaux agissent pour augmenter cette propriété de l’acier de construction.

Résistance aux parasites et aux insectes

Les composants en acier de construction sont à l’abri des effets dégradants des insectes et des mammifères fouisseurs. Ceux-ci peuvent causer un problème pour la charpente en bois à moins qu’ils ne soient traités de manière adéquate.

Résistance à l’humidité et aux intempéries

L’acier de construction peut avoir de bonnes propriétés de résistance à l’humidité, selon sa teneur en carbone. Le revêtement de zinc à chaud et les traitements de poudre supplémentaires pour une meilleure résistance à la rouille rendront un composant en acier de construction encore plus immunisé contre les effets de l’eau.

Les inconvénients de la construction à ossature en acier

Les constructions à ossature en acier présentent quelques inconvénients, les plus souvent cités étant :

Conductivité thermique

L’acier n’est pas connu pour sa chaleur. Ceci en raison de sa grande efficacité à conduire la chaleur. La valeur d’isolation des murs peut être réduite de moitié lorsque la chaleur est transférée à travers des montants en acier. Cela n’est pas une bonne nouvelle pour la rétention d’énergie dans un bâtiment. Lorsqu’une construction à ossature en acier est utilisée, des mesures d’isolation doivent être mises en place pour contrecarrer la conductivité thermique de l’acier.

Flexibilité réduite sur site

L’un des avantages de l’utilisation d’éléments structuraux en bois est la possibilité de les ajuster sur place. Un composant peut être coupé à la bonne taille, des clous enfoncés pour renforcer le joint, etc. Cela ne peut évidemment pas arriver avec l’acier. Les mesures de l’acier doivent être calculées avec précision à l’avance, car une fabrication en acier est livrée sur site dans sa forme finale, prête à être insérée dans le bâtiment. C’est bien sûr l’un des grands avantages de l’acier, mais si la fabrication a abouti à une pièce imprécise pour quelques raisons que ce soit, le projet peut être suspendu pendant que l’ossature est renvoyée à l’atelier pour ajustement.

Structures de support

Les constructions à ossature d’acier fonctionnent rarement seules. Ils nécessitent généralement des cloisons sèches, un revêtement, une isolation et des composants en bois supplémentaires pour assembler un bâtiment. De l’avis de certaines entreprises de construction, ce temps de construction plus long est un argument contre les constructions à ossature d’acier. Ceci bien que généralement les gains de temps l’emportent sur les ajustements qui doivent être faits sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*