Extension à toit-plat: on vous dit tout !

L’extension de toiture d’une maison permet de rehausser la toiture existante pour libérer de l’espace sous les combles. Découvrons dans cet article, ce qu’il faut savoir sur l’extension à toit plat.

Une extension à toit-plat, est une extension cubique composée d’une toiture plate légèrement inclinée(pour l’évacuation des eaux de pluie). L’extension du toit peut être accessible ou ne pas l’être. Si celui-ci est accessible, il forme une terrasse où l’on peut créer un espace de vie ou même un jardin. Par contre, s’il est inaccessible, il n’y a qu’une seule unité de couverture. Vous devez quand même envisager de rénover votre toiture si elle est plus étanche ou vétuste.

L’utilité d’une extension à toit plat

Son principal avantage est son aspect moderne. Il permet de répondre à de nombreux besoins qui sont : l’agrandissement d’un salon, l’aménagement de pièces supplémentaires comme une salle de jeux ; la construction d’un garage, etc.

Les raisons de choisir une extension à toit-plat

Celle-ci permet de créer un étage supplémentaire en tenant compte de la pente de la toiture et de la surface du terrain. Cela entraîne un changement conséquent de l’aspect extérieur de votre maison.

Un aspect contemporain

L’esthétique de ce type d’extension fait partie de ses principaux atouts. C’est grâce à son aspect cubique qu’elle tire son look contemporain. C’est une bonne idée si vous voulez agrandir et moderniser votre maison.

Pour libérer de l’espace

Cette extension vous aidera à mieux ranger vos affaires, en vous donnant un espace de plus. Il vous offre aussi un espace où vous détendre. pour un effet plus reposant, vous pouvez construire un toit végétalisé pour y mettre des herbes ou des plantes grasses.

Question d’écologie et d’économie

L’extension du toit vous offrira une bonne isolation thermique. En raison de sa surface de prise de vent inférieure à celle d’une maison classique, elle diminue les répartitions d’énergie.

Les astuces pour isoler l’extension à toit plat

Voici des solutions pour avoir une bonne isolation.

La toiture chaude

Cette méthode se fait à l’extérieur pour emmagasiner la chaleur accumulée dans la journée en vue de la redistribuer à l’intérieur durant la nuit.

La toiture froide

L’isolant est mis en place à l’intérieur sous la toiture avec une lame d’air, à l’intersection de l’isolant et de la toiture. Par contre, ce type d’isolation comporte de nombreux inconvénients comme l’apparition de fissures.

La toiture inversée

Pour cette méthode, l’isolant est placé au-dessus de la couche d’étanchéité.

Malgré ses nombreux avantages, un toit plat comporte des contraintes techniques qu’il faut prendre en compte. Tout d’abord, il stocke l’eau de pluie, car l’écoulement est moins rapide. Dans ce cas, l’étanchéité de la structure doit suivre les normes pour éviter les fuites récurrentes. Son poids pose aussi problème au niveau des structures, surtout s’il s’agit d’une toiture végétalisée. Il faut demander l’avis d’un expert comme Bati Renov avant de prendre une décision concernant les travaux de renforcement de vos fondations et des murs porteurs. Et le plus important, il faut mettre en place des protections spécifiques pour l’accessibilité d’une toiture plate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*