Odynophagie aiguë: un sympôme du coronavirus?

Le coronavirus nous tient en joue depuis maintenant près de trois ans. La mutation de ce virus n’a cessé de mettre à mal l’organisme en faisant apparaître à chaque fois de nouvelles maladies encore méconnues. L’un des symptômes de la Covid-19 est l’odynophagie. Les médecins la définissent comme un trouble survenant au moment de la déglutition. Cette pathologie est-elle vraiment liée au virus omicron ? Comment l’odynophagie se développe et quelles en sont les causes ? Explications dans cet article.

Odynophagie aiguë : le nouveau symptôme détecté

Une récente étude menée par des docteurs suédois, le 15 février 2022, a révélé la présence de symptômes alarmant dodynophagie chez certains patients. Selon les propos du Dr Thierry Rousselet, ORL : « C’est un symptôme que l’on trouve fréquemment en ORL, […] les patients me disent qu’ils sentent comme une boule dans la gorge ». Le blocage se situe donc au niveau du pharynx et de l’œsophage.

Cas recensés en Suède :

Il y a en tout 20 cas suspects d’odynophagie identifiés au total dont :

  • 15 malades ayant reçu des doses de vaccin contre la Covid-19 ;
  • 4 patients hospitalisés durant une courte durée présentant des signes aigus d’odynophagie ;
  • 6 patients traités sous antibiothérapie ayant contracté une infection bactérienne secondaire.

1- Les causes de l’Odynophagie aiguë

Localisation de la douleur :

L’odynophagie est caractérisée par une douleur gênante modérée ou aiguë durant la déglutition du repas. Une gêne se fait ressentir au moment d’ingurgiter de la nourriture ou de saliver la gorge.Un blocage ou tiraillement au niveau de la gorge peut aussi se présenter. Quelques patients ont même de la fièvre.

Thierry Rousselet explique notamment que les piliers postérieurs des loges amygdaliennes s’enflamment et deviennent rouges. Des caractéristiques similaires à une angine de gorge, ajoute-t-il. Si vous présentez ces signes, le mieux est de prévenir votre médecin ou d’aller à l’hôpital le plus proche.

La dysphagie :

Il est primordial de ne pas confondre la dysphasie et l’odynophagie, car ces deux pathologies se manifestent presque de la même manière. Le patient présentant une odynophagie ressent seulement une sensation de blocage lors de la progression des aliments, tandis que celui atteint de dysphagie ressent une intense douleur lors de la descente de la nourriture. Dans ce deuxième cas, la personne souffre le martyre à chaque bouchée avalée.

2- Les interprétations au sujet de la nouvelle maladie

Pour l’instant, les médecins suédois ne se prononcent pas encore sur les causes probantes de cette nouvelle maladie. Cependant, ils avancent les suppositions suivantes compte tenu des recherches obtenues jusqu’à présent :

  • L’odynophagie peut aussi provenir de sinus bouchés ;
  • L’odynophagie peut survenir de diverses maladies comme la pharyngite ou la rhinite postérieure ;
  • L’odynophagie peut également être provoquée par la Covid-19 ;

Autres symptômes du SRAS-CoV-2 

Le virus Omicron est également responsable de l’apparition de symptômes dépiglottite, une infection évolutive de l’épiglotte et des tissus environnants. Cette inflammation, due à une bactérie, bloque l’entrée du larynx lors de la déglutition.

3- Les traitements pour soulager l’odynophagie

Le lavage par voie nasale

A ce jour, la meilleure façon de traiter une odynophagie est de nettoyer l’intérieur du nez. Le traitement consiste à enlever toutes sécrétions qui obstruent les cavités nasales.

Mode d’application : eau propre chauffée et du sel à mettre dans un récipient.

La prescription de corticoïdes

Le Dr Thierry Rousselet précise que la prise de corticoïdes est aussi efficace pour traiter les symptômes de l’odynophagie. Une administration par voie nasale aura pour effet de diminuer l’inflammation de la sphère ORL.

Ce traitement est interdit aux femmes enceintes.

Un examen du larynx

Le médecin va examiner l’intérieur de la bouche afin d’exclure toute présence d’un œdème inflammatoire situé sur les voies respiratoires supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*