Le nivellement de terrain est une des étapes obligatoires des travaux de construction d’une maison, d’un bâtiment, d’une piscine, etc. Si vous négligez cette étape, vous risquez de mettre en cause la stabilité et la durabilité du bâti. Vous pouvez niveler un terrain par vous-même, voici comment procéder.
Délimiter la zone
Pour délimiter la zone à niveler, il vous faut des piquets en bois et une corde. Celle-ci est à tendre entre les piquets préalablement plantés dans la terre à une profondeur de votre choix. Par ailleurs, la longueur de ces derniers n’affecte pas la délimitation. Concentrez-vous plutôt sur le niveau horizontal de la corde tirée.
Définir la hauteur du nivellement
Le fait de définir la hauteur du nivellement permet d’avoir un terrain parfaitement plat. Pour cela, il faut :
– tirer un cordeau entre les piquets opposés à partir du point le plus haut du terrain vers le pied du piquet ;
– le rejoindre au niveau horizontal du piquet opposé ;
– utiliser un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité du cordeau.
À noter : remplacez le niveau à bulle par des repères entaillés si vous souhaitez apporter une légère pente à votre terrain.
Ameublir la terre
Pour que les racines des végétaux puissent s’introduire facilement, l’ameublissement du terrain est nécessaire. Le matériel à utiliser dépend notamment de la taille de la parcelle à niveler.
• Pour une petite surface, vous avez besoin d’une fourche et d’une pioche si le sol est argileux. En revanche, si le sol est sableux, une bêche peut largement suffire.
• Pour une surface moyenne, une motobineuse ou un motoculteur est à privilégier pour pouvoir soulever facilement une terre de 20 à 60 cm de profondeur.
• Une mini-pelleteuse est nécessaire pour travailler une très grande surface.
Enlever les pierres et les racines
Les pierres et les racines peuvent perturber le nivellement. Or, elles sont difficiles à enlever si la terre n’est pas ameublie. Vous pouvez procéder manuellement, mais pour réduire l’effort déployé, il est recommandé d’utiliser une dépierreuse et une déracineuse. Par ailleurs, n’enlevez pas les plus petits cailloux si vous avez prévu de faire du terrain une pelouse.
Nourrir la terre
Le moment est venu de nourrir la terre avec du compost, de l’engrais ou du fumier séché en fonction du type de végétaux à cultiver. Par contre, si le terrain n’est pas destiné à la culture mais à construire une maison par exemple, limitez la repousse des végétaux en mélangeant du sable fin à la terre.
Niveler le sol
Pour niveler le terrain, vous pouvez :
• soit déplacer la terre à l’aide d’un râteau et d’une pelle pour pouvoir l’aplanir par la suite ;
• soit ramener la terre à l’aide d’une échelle ou d’une longue planche.
Pour avoir un résultat garanti, faites appel à une entreprise de travaux publics.
Bon à savoir : déplacez la terre du point haut vers le point bas pour réussir le nivellement.
Tasser le sol
Le fait de tasser le sol à aplanir lui permet de prendre une forme bien plane. Pour cela, vous pouvez utiliser un rouleau ou une bouteille de gaz pleine. Si vous constatez des défauts tout au long des travaux, vous avez encore la possibilité de les corriger tant que le sol peut être travaillé. Part ailleurs, un rouleau en métal qui se remplit de l’eau est à privilégier pour avoir un rendu impeccable. En effet, il est facile à vider et à ranger comparé à un rouleau qui se remplit au sable.
Laisser le sol prendre de la place
Un terrain nivelé ne peut être utilisé qu’après 48 h pour que le sol se mette bien en place. Afin d’y contribuer, il est recommandé de :
– asperger la terre avec de l’eau de temps en temps ;
– éviter de marcher dessus ;
– repasser le rouleau à aplanir après 48 h.